Une chargée ou un chargé de projets jeunesse
La Mairie recrute pour la mission jeunesse et vie étudiante, une chargée ou un chargé de projets jeunesse - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - Catégorie B  - Filière administrative - Date limite de dépôt des candidatures :  12 mars 2021 - Référence : P/2012/MJ/4812

En 2021, la mission jeunesse et vie étudiante a pour objectifs :

  • Participation Citoyenne des Jeunes : Conseil des Jeunes Toulousains - Conseil Toulousian de la Vie Etudiante
  • Vie associative : Accompagnement de porteurs de projets jeunes ou étudiants - demande de subventions
  • Communication : Stratègie de Communication transversale + Présence à différents salons, forum, évenements
  • Expertise : Accompagnement des directions dans leurs reflexions et actions jeunesse et vie étudiante
  • Rayonnement : inscrire la mairie dans les réseaux jeunesse et vie étudiante, locaux, nationaux et européens

Missions

  • Sous l'autorité du responsable de la Mission Jeunesse et Vie Etudiante, vous êtes chargé de suivre les projets jeunesse de la mission, de suivre l'axe "expertise", de développer et animer le conseil des jeunes toulousains et de co-animer le conseil toulousain de la vie étudiante.
  • Ainsi, vous suivez l'axe "expertise" de la Mission Jeunesse et Vie Etudiante. Vous réalisez le recensement et l'évaluation de tous les dispositifs et actions menés par la collectivité à destination des jeunes et des étudiants. Vous êtes en mesure de proposer une analyse des dispositifs existants ainsi qu'un plan d'actions pour développer une politique publique en faveur des jeunes et des étudiants adaptée.
    Par ailleurs, vous organisez la vie du conseil, du recrutement des jeunes et des étudiants, à l'accompagnement du projet durant le mandat. Pour ce faire, vous mettez en œuvre des techniques d'animation adaptées aux objectifs du conseil et des publics favorisant la participation active des jeunes et leur autonomie dans une ambiance de travail conviviale.
    Vous organisez toute la logistique des réunions et procédez à l'évaluation et la valorisation du conseil. Vous définissez en lien avec le responsable la stratégie de recrutement et de communication sur la vie et l'actualité du conseil en interne auprès de leurs membres, des services, des élus et en externe auprès des acteurs jeunesse du territoire, des jeunes et étudiants.
  • D'autre part, vous organisez et assurez la présence de la Mission sur les différents salons : INFOSUP, Nuit des Etudiants du Monde, Journée des Droits de l'Enfant. Vous cherchez à développer cette présence sur d'autres salons.
  • Enfin, vous pouvez être amené à assister le responsable de la Mission Jeunesse et Vie Etudiante sur le traitement administratif de différents dossiers.

Profil

  • Vous avez une très bonne connaissance de la culture territoriale, du fonctionnement des collectivités, des acteurs et des réseaux sur le territoire toulousain.
  • Vous avez un attrait pour la psychologie et la sociologie de la jeunesse ainsi que pour les dispositifs en direction des jeunes.
  • Possédant une excellente communication orale, vous maîtrisez les techniques d'animation, notamment d'animation participative.
  • Doté de qualités rédactionnelles et relationnelles importantes, vous savez conduire un entretien et animer un partenariat et des réunions. Vous avez le sens des responsabilités et savez travailler en équipe et en réseau.
  • Vous avez une excellente pratique des outils et méthodes informatiques et nouvelles technologies d'information et de communication.
  • Enfin, vous êtes créatif et possédez une ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle vous permettant d'être force de proposition et d'innovation.

Informations complémentaires

Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Toulouse
Permis B
+ d'infos : Elodie Lacelle, responsable de la mission jeunesse et vie étudiante au 05 61 22 32 05


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence : P/2012/MJ/4812 avant le 12 mars 2021 par mail à recrutementdrh@toulouse-metropole.fr
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.