Une référente territoriale ou un référent territorial

La Mairie recrute une référente territoriale ou un référent territorial pour sa mission Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C. L. S. P. D.) - Catégorie B, rédacteur territorial, filière administrative - Date limite de dépôt de candidature : 3 février 2022 - Référence : P/2111/CLSPD/459

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C. L. S. P. D.) de la mairie de Toulouse constitue le cadre de concertation sur les priorités de lutte contre l'insécurité et de prévention de la délinquance. Présidé par le Maire de Toulouse, il réunit les institutions et organismes publics et privés concernés par cette thématique.
Depuis juin 2018, la mairie de Toulouse dispose d'un plan local de prévention de la délinquance 2018-2021, déclinaison de la stratégie nationale de prévention de la délinquance.

Missions

Placé sous la responsabilité de la coordinatrice du C. L. S. P. D., dans la limite de 2 secteurs de démocratie locale de la ville de Toulouse, vous accompagnez le C. L. S. P. D. dans l'animation et le suivi des C. T. P. S. (Cellules Territoriales de Prévention et de Sécurité) et groupes restreints tranquillité publique. Dans ce cadre, vous préparez les réunions CTPS : mobilisation du réseau de partenaires, ordres du jour, tableaux de suivi et vous assurez l'animation des réunions, vous suivez les actions déclenchées en réunions CTPS en lien direct avec les acteurs pilotes, vous rédigez les comptes-rendus et autres documents de travail.

Par ailleurs, vous coordonnez à l'échelle de votre territoire le dispositif "participation citoyenne : lutte contre les cambriolages" et accompagnez le C. L. S. P. D. dans l'animation et le suivi de groupes de travail thématiques (TIG/TNR, médiation, radicalisation, etc.). A ce titre, vous préparez les réunions techniques avec les institutions concernées, vous rédigez les comptes-rendus et documents de travail, vous élaborez des diagnostics territoriaux.

De plus, vous traitez certaines demandes relatives à la tranquillité publique et la sécurité sur le territoire comme les courriers  adressés ou transférés à l'adjoint au maire en charge des politiques de prévention et de sécurité (courriers aux maires de quartiers, réunions transversales, etc.). Vous formulez des éléments de réponse aux courriers des maires de quartiers traitant de la thématique tranquillité publique/sécurité.

Enfin, vous participez aux différentes réunions transversales qui émanent d'un besoin particulier ou d'une actualité prégnante. Vous pilotez des projets transversaux et assurez la veille documentaire.


Profil

Vous avez une bonne connaissance de l'environnement territorial, vous maîtrisez le fonctionnement du C. L. S. P. D. et de l'environnement de la politique de la ville. Vous avez une expérience avérée en développement social et en action publique territoriale autour des politiques de sécurité, prévention de la délinquance. Vous conduisez des projets partenariaux.

Vous êtes reconnu pour vos qualités d'animation de réunions, vos qualités relationnelles, d'écoute et de reporting.

Rigoureux et méthodique, vous possédez des capacités rédactionnelles, d'organisation, vous avez le sens de l'initiative, du dialogue.

Vous êtes en capacité d'assurer la veille et l'analyse juridique.

Votre maîtrise de l'environnement informatique est appréciée.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : 56 boulevard de l'Embouchure - 31200 Toulouse
Horaires : 8h30/12h30 - 13h30/17h00
+ d'infos : Mme Ingrid SICARD, coordonnatrice C. L. S. P. D. - Tél. 05 31 22 92 06


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2111/CLSPD/459 par mail à :

recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 3 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.