Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

L'actu en bref

Par thème :

2018, Toulouse l'Occitane

Le 21/09/2018
À l'occasion du 800e anniversaire de la fin du siège de Simon de Monfort, Toulouse met à l'honneur la culture occitane et la tradition du "bien vivre ensemble" avec une série d'événements programmés de juin à décembre 2018.

Agenda des commissions de quartier

Le 21/09/2018
Lundi 24 septembre à 18h30, les habitants de Saint Michel, Le Busca, Empalot, Saint Agne ont rendez-vous pour leur commission de quartier à La Brique rouge. Parmi les points à l'ordre du jour : aménagement de la ZAC Niel 2, actualités dans le quartier...

Super fête Saint-Michel

Le 19/09/2018
Du vendredi 21 septembre à partir de 17h au dimanche 14 octobre 2018, la Fête Saint-Michel revient sur le parking du Zénith. Pensez au tram pour vous y rendre !

Le conseil des jeunes

Le 18/09/2018
Le Conseil des Jeunes réunit 60 volontaires, de 15 à 25 ans, lycéens, apprentis, salariés, étudiants, en recherche d'emploi, reflet de la diversité des secteurs géographiques de la ville et selon un principe de parité femme-homme. Il se réunit une fois par mois pendant 1 an afin d’échanger autour d’un sujet en lien avec les compétences municipales.

Portes ouvertes de la maison de la citoyenneté, Rive gauche

Le 17/09/2018
La maison de la citoyenneté du secteur 2, Toulouse Rive Gauche, fête son 5e anniversaire !  Pour l'occasion, elle organise  une journée portes ouvertes mercredi 19 septembre !