Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

L'actu en bref

Par thème :

Semaines de la Fraternité 2018

Le 15/11/2018
La 3e édition des Semaines de la fraternité a lieu du 14 au 29 novembre. Elle s'articule autour de deux "soirées des religions" permettant le dialogue entre les différents cultes et le grand public. Une conférence à la préfecture de Haute-Garonne viendra conclure ces rencontres.

Le numérique prend ses quartiers

Le 13/11/2018
Après le succès des deux précédentes éditions, Toulouse Métropole Emploi et ses partenaires organisent une nouvelle manifestation « le numérique prend ses quartiers ». Rendez-vous jeudi 15 novembre 2018, à la salle Ernest Renan.

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918

Le 08/11/2018
250 élèves des écoles élémentaires,  des collèges et des lycées toulousains participeront à la cérémonie commémorant le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui aura lieu au monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse, allées François Verdier, dimanche 11 novembre à 11h.

Des applis pour mieux vivre à Toulouse

Le 07/11/2018
La mairie de Toulouse a listé des applications pour faciliter votre quotidien ! Découvrez, Ticket Easy, la nouvelle application mobile de Tisséo pour acheter et valider vos titres de transport.

Agir contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles

Le 06/11/2018
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, de nombreux événements sont programmés entre le 6 novembre et le 8 décembre dont le traditionnel "carrefour-rencontre" square Charles-de-Gaulle, samedi 24 novembre.