L'été à Toulouse Garonne : au fil de l'eau d'Empalot au Bazacle

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, cheminons sur les berges de la Garonne, de l'ancienne poudrerie à l'usine hydroélectrique du Bazacle.

Article publié le 2 août

Les îles et l'industrie

poudrerieAu départ d'Empalot (1), on emprunte une passerelle qui enjambe un bras de la Garonne, pour découvrir un chapelet d'îles (Banlève, grand Ramier, Empalot et îlot des lapins) reliées entre elles au cours des siècles au gré des besoins de la population toulousaine.

On découvrira comment ces espaces, hier aux portes de la ville, ont été occupés et façonnés pour être utiles à la ville.

Ces constructions de briques, par exemple, aux toits à un pan, sont les vestiges de la poudrerie (photo ci-contre) reconstruite au milieu du XIXe siècle, fruits d'une expérience malheureuse ils sont espacés pour limiter les risques d'explosion majeure.

Juste avant d'arriver au pont Saint-Michel, on longera les installations de l'usine hydroélectrique, de la Régie Municipale d'Electricité de Toulouse, mises en service en 1922.

Les îles et le sport

De nombreux équipements sportifs sont installés sur les îles :

• directement liés au fleuve, comme le Centre technique de canoë kayak et la base de l'Aviron Toulousain
  • abritant les grands évènements sportifs, avec le Stadium qui accueille les rencontres du "téfécé" (le club de football toulousain de Ligue 1) ou des matches de rugby ;
  • ouverts aux loisirs des Toulousains, avec la piscine Nakache de 1931, classée monument historique.

Les îles et l'avenir

Avec le déménagement du parc des expositions, toute la partie nord de ces îles sera réaménagée pour devenir un véritable parc urbain. Les bâtiments de l'écluse Saint-Michel trouveront un usage touristique et culturel, l'usine hydroélectrique sera mise en valeur.

Les quais et la Daurade

Buvette quai de la DauradeSelon qu'on choisira de marcher sur les quais ou en contrebas, le long de la Garonne, on pourra observer la demeure de  Claude Nougaro (2) ou, juste avant le pont neuf, la lourde porte chargée de protéger le quartier de la Garonette en cas de crue. Arrivé au port de la Daurade, on aura l'occasion de se rafraîchir à la terrasse d'une buvette confiée par la ville de Toulouse à ses exploitants. Éminemment pittoresques, les locaux de la buvette (photo ci-contre) ont été construits à l'origine pour abriter la morgue où l'on exposait les noyés de la Garonne pour permettre à leurs familles de les reconnaître !
Dans votre agenda : À la Daurade, tous les dimanches de 17 à 20 heures et jusqu'au 2 septembre, venez profiter des rythme cubains du Bal Salsa organisé dans le cadre de Toulouse Plages.

Le Bazacle

Bazcale, la nuitEn continuant le long des quais, après la place Saint-Pierre on arrive au terme de la promenade, le Bazacle. Cette usine hydroélectrique est la digne héritière d'une longue tradition d'utilisation de la puissance de la Garonne, qui a débuté avec des moulins flottants. En service depuis la fin du XIXe siècle, l'usine accueille aussi des manifestations temporaires d'art contemporain et de photographie. Vous y apprendrez tout sur la production d'électricité. Pour permettre la migration des saumons, aloses et autres poissons, une passe y a été aménagée, sorte d'escalier à poissons. Vous aurez peut être l'occasion de voir passer quelques uns d'entre eux par une robuste vitre installée sous le niveau de l'eau.
(1) Bus ligne 38, arrêt Empalot Sud
(2) 112 quai de Tounis

Consultez le portail Cultures Toulouse pour trouver d'autres idées de sorties...

L'actu en bref

Par thème :

Journée du maire quartier Rangueil - Sauzelong - Pech-David Pouvourville

Le 23/05/2018
Vendredi 25 mai 2018,  Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, se rendra dans le quartier Rangueil - Sauzelong - Pech-David  Pouvourville, accompagné de Florie Lacroix, maire de quartier.

Sciences et techniques #5 - L'hôtel-Dieu Saint-Jacques

Le 22/05/2018
En 2018, partez chaque mois, à la découverte du patrimoine toulousain des sciences et techniques avec les Archives municipales, l'Atelier du patrimoine et l'Office de tourisme. Ce mois-ci, l'hôtel-Dieu Saint-Jacques, hôpital historique dédié aux pèlerins des chemins de Saint-Jacques.

Horaires des mairies de quartier

Le 22/05/2018
Les mairies de quartier de la Cartoucherie, Croix-de-Pierre et Pradettes sont fermées en raison du mouvement social. Les maisons de la citoyenneté Mériel, Saint-Cyprien, Minimes, Roseraie et Niel et les mairies de quartier correspondantes seront exceptionellement ouvertes de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Maisons de la Citoyenneté

Le 22/05/2018
Les maisons de la citoyenneté seront fermées samedi 18 mai et lundi 21 mai à l'occasion de la Pentecôte.

Lundi 21 mai - Pentecôte - Fonctionnement des services

Le 22/05/2018
Retrouvez des informations sur le fonctionement des services et équipements municipaux à l'occasion du lundi 21 mai, jour de la Pentecôte.