Armoiries et emblèmes de Toulouse

Parmi les armoiries et emblèmes de Toulouse, on compte la célèbre Croix du Languedoc.

Les Armoiries de Toulouse

La plus ancienne représentation des armes de Toulouse est celle figurant dans le sceau attaché à une lettre des Capitouls au Roi Pierre II d'Aragon, en 1211, pendant la Croisade des Albigeois.

Au verso du blason, on trouve l'agneau nimbé, portant la Croix de Toulouse en bannière. L'agneau symbolise la force, il serait le signe premier de la ville et remonterait à l'époque romaine
Selon Nicolas Berey (1663), la symbolique de l'animal s'expliquerait par le culte rendu à Jupiter, révéré sous la figure d'un bélier. Ce bélier païen aurait été par la suite représenté foulé par la Croix des Comtes de Toulouse. Le bélier finira christianisé, en agneau pascal, tête nimbée, portant la Croix en bannière, ou passant devant elle et l'adorant.

Au recto du sceau, on trouve le Château Narbonnais (à gauche) et la Basilique Saint Sernin (à droite). Les deux monuments n'étaient à l'origine que deux châteaux ou tours anonymes, symbole de force encore, image probable des très célèbres murs d'enceinte romains chantés du poète Ausone, ou, plus spécialement du château Narbonnais.

A une certaine époque, l'on aurait voulu les identifier à des monuments toulousains : l'un, le tout premier, celui de droite, restera le fameux château Narbonnais, l'autre, celui de gauche sera, un moment, le château du Bazacle couvrant les Moulins (les deux forteresses de Toulouse), puis christianisé à son tour, deviendra la Basilique Saint Sernin, avec les trois tours qu'elle aurait dû avoir.

La croix du Languedoc

La croix du Languedoc, également nommée croix occitane ou encore croix de toulouse, semble avoir des origines très anciennes. Cette croix aux douze points semble avoir été l'un des symboles d'un peuple gaulois implanté au IIIe siècle avant Jésus Christ (av. JC).

La croix du Languedoc s'impose dans le domaine toulousain au début du XIIIe siècle. Elle apparaît sur le sceau de Raymond VI en 1211 et figurera, dès lors, les armes de la ville de Toulouse puis celle du Languedoc, du XIVe au XVIIIe siècle.

La croix du Languedoc a fait l'objet de nombreuses hypothèses quant à sa signification symbolique. Il faut d'emblée préciser qu'elle n'a rien à voir avec l'iconographie chrétienne. Le symbole de la croix semble être solaire ; les quatre branches représentent les quatre saisons, et chaque point figure un mois de l'année, mais également un des douze signes zodiacal. Ces derniers ont peu à peu disparu afin de connoter la croix d'un symbolisme chrétien.

Tombée en désuétude de par son particularisme régional marqué, la croix du Languedoc a été réhabilitée par Dominique Baudis qui en a fait l'emblème de la région Midi-Pyrénées et de la mairie de Toulouse.

L'artiste Raymond Moretti a réalisé au centre de la place du Capitole une immense croix du Languedoc, sur laquelle il n'a pas manqué d'apposer les signes du zodiaque.

L'actu en bref

Par thème :

Mairies de quartier et mairiebus

Actualisé le 20/01/2022
Jeudi 20 janvier, fermeture de la mairie de Croix Daurade. Vendredi 21 janvier, fermeture de la mairie de Reynerie-Bellefontaine de 12h à 13h et des mairies du Pont des Demoiselles et de Saint-Simon. Les permanences du mairiebus...

Toulouse fête l'Europe

Actualisé le 19/01/2022
Toulouse, qui fédère les plus belles réussites industrielles européennes, s’associe à la présidence française de l’UE pour faire partager les valeurs et les enjeux portés par l'Europe. Le programme jusqu’en juin 2022.

Où se faire vacciner ?

Actualisé le 19/01/2022
Consultez la liste des centres de vaccination ouverts à Toulouse. La capacité du centre de vaccination du Hall 8 est augmentée par l'ouverture de la salle Jean Mermoz sur lîle du Ramier.

La vaccination près de chez vous

Actualisé le 19/01/2022
La Mairie et ses partenaires organisent des opérations de vaccination de proximité contre la Covid-19 : le 20 à la Reynerie, le 24 à la Cépière et le 26 janvier quartier Trois Cocus.

Où s'applique le pass sanitaire ?

Actualisé le 15/01/2022
Culture, sports et loisirs, retrouvez la liste des établissements où la présentation d'un pass sanitaire est nécessaire.