Groupe Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne
Tribune parue dans le magazine municipal A Toulouse n°91 de septembre et octobre 2022.

La Jonction Est : un projet d’un autre temps

Le projet de « Jonction Est », c’est un nouvel échangeur sur la rocade, entre les sorties 17 et 18 au niveau de la Cité de l’Espace. La majorité prévoit donc d’ajouter un échangeur, à 800m du suivant, pour une facture de 60 à 80 millions d’euros pour la collectivité !
Pour nous - et pour de très nombreux habitants mobilisés - ce projet est totalement anachronique et en contradiction avec tous les enjeux actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de limitation de l’artificialisation des sols et de protection de la qualité de vie en ville.
Ce projet, qui traine depuis les années 1980, est resté bloqué dans un logiciel de pensée ancien qui tourne uniquement autour de la voiture. Or, nous devons offrir de nouvelles alternatives aux déplacements en voitures, privilégiant des modes plus respectueux de l’environnement et de notre santé.
C’est pour cela que nous proposons de réorienter le budget de ce projet au profit du développement des modes doux et des transports en commun.
En comparaison aux 80M€ prévus pour un seul échangeur, le budget alloué au Réseau Express Vélo est de seulement 16M€/an sur l’ensemble de la Métropole… On comprend bien où sont les priorités de la majorité.
 

Michèle Bleuse (EELV), Hélène Cabanes (EELV), Romain Cujives, Isabelle Hardy (G.s), Antoine Maurice (EELV, Président du groupe)
groupe.ecolocitoyen@toulouse-metropole.fr

Retrouvez les expressions politiques en audio