Spectacle Le Gardien du temple. Circulation et stationnement
Du 1er au 4 novembre 2018, le centre-ville de  Toulouse accueille, en première mondiale, le spectacle de rue inédit intitulé "Le Gardien du temple". Des perturbations de stationnement et de circulation sont à prévoir. Toutes les informations pratiques.

Véhicules, motos et vélos sont concernés : il faudra tenir compte de la signalisation aux abords des rues du centre-ville qui accueilleront le spectacle. Il est recommandé de privilégier les transports en commun pour se déplacer dans le centre-ville du 1er au 4 novembre 2018 : pensez à consulter les informations en temps réel sur tisseo.fr.


Jusqu'à la nuit du dimanche 4 novembre

Le Pont Neuf est fermé à toute circulation à  partir de 16h, dimanche 4 novembre :  piétons, 2 roues, 4 roues.

Dimanche 4 novembre. Epilogue à partir de 19h30, sur le Pont Neuf

Pour assister à la scène finale (acte IV) : vous pourrez vous installer sur les quais de la Garonne, le long des berges, les abords de la place Saint Pierre (place, pont, berges). 

 


Comment circuler pendant les 4 jours ? 

Visuel information riverains

 

  • Pendant les 4 jours, des déviations pour sortir ou entrer dans ces périmètres seront mises en place dans les secteurs suivants : Carmes, Jean-Jaurès, Jeanne-d’Arc, Saint-Aubin, Saint-Cyprien (entre la Garonne et les allées Charles-De-Fitte), Saint-Georges, Saint-Michel, Salin et Victor-Hugo ainsi que rues Matabiau et de Bayard. Téléchargez les détails des périmètres impactés, format.pdf
     
  • Consultez la liste des rues fermées à la circulation.
    Attention : le stationnement y est interdit la veille à 18h au jour même à minuit.

- mercredi 31 octobre, la voie du Pont-Neuf entre la place du Pont-Neuf et le cours Dillon (non inclus) est fermée à la circulation de 20h30 à 24h.

- jeudi 1er novembre, fichier à télécharger format pdf

- vendredi 2 novembre, fichier à télécharger format pdf

- samedi 3 novembre, fichier à télécharger format pdf

- dimanche 4 novembre, fichier à télécharger format pdf

 

Comment stationner  ?

Sur la voirie dans les quartiers Carmes, la Grave, Ozenne et République
Les abonnés au stationnement résidant pourront stationner dans les rues de leur quartier ainsi que dans celles des quartiers limitrophes. Ils vont recevoir un courrier qui précisera les autres stationnements exceptionnellement autorisés pendant ces 4 jours.

Motos et vélos. Des emplacements seront ponctuellement neutralisés.

Parkings publics : Capitole, Carnot, Esquirol et Jeanne d’Arc
Ces parkings feront l’objet de fermetures temporaires signalées à leur entrée entre le vendredi 2 et le dimanche 4 novembre.
Les autres parkings continueront à fonctionner, au fil des animations et parades, moyennant des modifications d’accès et des déviations ponctuelles.

Parkings supplémentaires disponibles du jeudi 1er au dimanche 4 novembre
Parking du Stadium (île du Ramier) :  connexion bus 11, 12, 34, 52
Zone de stationnement Boulevard des crêtes  : possibilité exceptionnelle et temporaire de stationner dans le couloir bus. Connexion bus 37, 23, 51
Infos en temps réel sur les horaires des bus sur tisseo.fr

 

Privilégiez les transports en commun

Bus

  • Le terminus Cours Dillon sera fermé du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre inclus
  • La gare de bus Jeanne-d’Arc sera fermée jusqu’en milieu de journée le samedi 3 novembre
  • La circulation de la navette du centre-ville sera elle aussi perturbée
  • La circulation des bus en centre-ville pourra ponctuellement être déviée

Tram
La circulation du tram sera temporairement interrompue les vendredi et dimanche jusqu’en milieu de journée. En direction du centre-ville, la station Arènes fera alors (et momentanément) office de terminus.

Métro
Lors du passage des parades, des fermetures provisoires et temporaires des stations seront à prévoir, sachant que les autres stations à proximité resteront accessibles.

Vous pourrez consulter les informations en temps réel sur tisseo.fr

VélôToulouse
Certaines stations seront temporairement neutralisées. Toutes les informations seront précisées sur velo.toulouse.fr
Les abonnés Vélôtoulouse seront prévenus par des alertes SMS et e-mails.

 


Pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Une zone réservée aux PMR est prévue au Cours Dillon, au niveau du terminus des bus, pendant les scènes se déroulant sur le Pont Neuf le samedi 3 et le dimanche 4 novembre, de 19h30 à 20h30 (acte III scène 3 et acte IV scène finale). L’accès filtré et réservé se fera par le cours Dillon, côté Fer à cheval. Durant le reste du spectacle, les machines alterneront entre déambulations dans les rues du centre-ville (pas de zone réservée aux PMR) et temps de "sieste" des machines, où la foule devrait être moindre et les machines plus facilement observables et accessibles.


À savoir

visuel oriflamme enfants perdus

 

Pendant les principales scènes du spectacle, des points de rencontre pour les enfants égarés sont mis en place, gérés par de la Compagnie La Machine.
Les enfants sont pris en charge par les personnes portant un "oriflamme orange" (photo ci-contre) en attendant que les parents puissent venir les récupérer. Les enfants peuvent aussi être pris en charge aux postes de secours installés près des parcours. Les parents doivent s'adresser en priorité aux bénévoles puis aux secouristes.

 

 

 


Collecte des déchets

Entre jeudi 1er novembre et dimanche 4 novembre inclus, les collectes des ordures ménagères sont reportées à 4h du matin.
Les riverains devront présenter leurs bacs impérativement après 21h.


Informations pour les  professionnels

Retrouvez toutes les informations sur les livraisons (horaires pour les vendredi 2 et samedi 3 novembre), les parkings, les terrasses, la collecte des déchets commerçants et l'accès au Capitole pour les autocars de 13m et + en téléchargeant le flyer.

Le spectacle Le Gardien du temple va avoir un impact sur plusieurs stations de taxis : téléchargez le récapitulatif.


Pour aller plus loin

En savoir plus sur le spectacle Le gardien du temple

Informations pratiques
Vous pourrez vous renseigner auprès d'Allo Toulouse au 05 61 222 222
Renseignement par mail