Toulouse Diversités
Toulouse Diversités - conseil toulousain des résidents étrangers est une nouvelle instance de concertation consultative dédiée aux résidents étrangers ou d’origine étrangère de Toulouse.

• représenter les Toulousains d'origine étrangère
  • favoriser l’insertion citoyenne, l’intégration économique, sociale et culturelle des populations migrantes
  • promouvoir les droits civiques etles diversités
  • accompagner l'apprentissage des valeurs de la République et de la citoyenneté auprès des populations migrantes

Comment ça fonctionne ?

Les nouveaux membres qui constituent cette instance de concertation, ont été choisis après appel à candidatures. L’instance consultative est composée de 30 membres : 15 femmes et 15 hommes résidant à Toulouse (depuis au moins cinq ans), désignés par le maire de Toulouse parmi les candidatures déposées. Sa composition est représentative de la diversité et des différentes catégories socio-professionnelles.

L'instanceest présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Un vice président est élu parmi ses membres.

Toulouse Diversités décide des problématiques traitées - en lien avec les compétences communales après avoir établi son propre règlement intérieur.

Toulouse Diversités participe à l’organisation d’événements comme les « Journées économiques et culturelles de la Tunisie à Toulouse », la manifestation « Village éducatif pour Martin Luther King », le festival « Festimonde sans racines ».

Marie-Christine Jaillet, marraine de ce conseil

Marie-Christine Jaillet, présidente du Conseil de développement (Codev) de Toulouse Métropole, sociologue éminente à l’Université du Mirail et directrice de recherche du CNRS est la marraine de ce premier conseil.