Rendez-vous et événements
Retrouvez les événements annuels et les rendez-vous exceptionnels qui mettent en scène la culture occitane ! 

En 2018 Tolosa occitana

À l'occasion du 800e anniversaire de la fin du siège de Simon de Monfort, Toulouse met à l'honneur la culture occitane et la tradition du "bien vivre ensemble" avec une série d'événements programmés de juin à décembre 2018. Programme détaillé


Les festivals

Convivencia

Chaque année, à la fin juin, le Festival Convivencia largue les amarres et navigue au fil du Canal du Midi, pour proposer à chaque étape une soirée de concert dédiée aux musiques du monde.

Festival Occitània

Le festival Occitània, c'est 80 événements pluridisciplinaires, à Toulouse et dans la région, pour partir à la rencontre d'une culture occitane vivante et dynamique, sur le thème de l « Umanitat Plurala » (l'humanité plurielle). Rendez-vous en septembre

Forom des Langues

Le Forom des Langues du Monde a pour ambition de présenter, sur la place du Capitole, le plus de langues possibles au moyen de nombreuses animations. Au programme : ateliers d’écriture, initiations aux langues, expositions visuelles, art martiaux, chants, jeux, poésie...

Le festival Déodat de Severac

Ce festival est né pour redonner vie à l'œuvre de Déodat de Sévérac dans son village natal de Saint-Félix de Lauragais.

Peuples et musiques au cinéma

Peuples et musiques au cinéma vous propose de partir à la découverte des peuples et musiques du monde, avec leurs histoires, leur environnement...


Les bals occitans

Sous les étoiles en été, place de la Trinité, à Arnaud-Bernard ou à la MJC du Pont des Demoiselles, laissez-vous tenter par les bals occitans.

  • Bals Trad' sous les étoiles - place de la Trinité
    Autour de la fontaine, tout le monde est invité à entrer dans la ronde au son des accordéons, violons, flûtes… pour quelques rondeaux, scottish, mazurkas et autres polkas.
    > De mai à décembre, un jeudi par mois de 20h30 à minuit, en savoir plus
     
  • Les bals du jeudi
    Un jeudi par mois, découvrez la musique et les danses traditionnelles d'Occitnaie et d'ailleurs. Initiation aux danses de bal à partir de 20h. Bal à 21h.
    > MJC du Pont des Demoiselles ou 05 61 52 24 33

La saison musicale du COMDT

Le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles (COMDT) est un centre de ressources régional consacré à la culture occitane de tradition orale dans les domaines de la musique et de la danse.
Doté d’un centre de documentation et d’un atelier de facture instrumentale, il propose des ateliers hebdomadaires et des stages de musiques et de danses traditionnelles.
Il programme une saison musicale et travaille régulièrement avec des associations et autres lieux de diffusion de la région. De par ses activités, il est également ouvert aux musiques du monde et aux échanges avec les musiques anciennes.
Le COMDT est membre de la Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles (FAMDT).


Pour aller plus ploin

Téléchargez le guide de la culture occitane (format pdf)