Les Journées Nationales de l'Architecture interrogent le "Vivre ensemble"
Du 15 au 17 octobre, les Journées Nationales de l'Architecture proposent de nombreuses animations, accessibles à tous, autour du thème "Vivre ensemble". Découvrez le programme de ces 3 journées.
Les Journées nationales de l’architecture dévoilent les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, et racontent l’histoire du bâti qui nous entoure.
Du 15 au 17 octobre, cette 6 e édition explore le thème du « Vivre ensemble ».
 
Dans ce cadre, l’Espace Patrimoine propose, le temps d’un week-end, une programmation gratuite et éclectique autour du Site Patrimonial Remarquable et de la concertation lancée sur son futur règlement d’urbanisme : le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.
 

Les temps forts de ces 3 jours

Exposition

Découvrez les richesses architecturales de la ville et les spécificités des matériaux utilisés en centre ancien au travers de l’exposition « Patrimoine habité, Patrimoine protégé ».
  • Vendredi 15 octobre au dimanche 17 octobre de 10h à 18h 
    RDV : Espace Patrimoine, 8 place de la Daurade

Visite guidée

Explorez les bâtiments modernes et contemporains du centre-ville de Toulouse au travers d’une visite guidée à deux voix : un guide conférencier du patrimoine et un architecte médiateur vous invitent à découvrir les grands courants architecturaux qui participent à l’identité de la ville. Une visite organisée par l'Espace Patrimoine en partenariat avec la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées et l'Office de Tourisme
  • Samedi 16 octobre à 10h 
    RDV : "La Maison", 1 rue Renée Aspe 31 000 Toulouse - Gratuit / Durée : 2 heures
Réservations obligatoires sur www.toulouse-tourisme.com

Déambulation artistique

« L’envers du décor » Acte VII. Cent ans d'architecture contemporaine.
Découvrez « L’envers du décor » du centre historique : une déambulation mêlant visite guidée et «miniatures » artistiques. À la fois singulière et pétillante, cette visite-spectacle suit un parcours à étapes architecturales et patrimoniales au cours duquel le visiteur pourra découvrir le coeur de ville entre histoire et poésie, tout en étant sensibilisé aux politiques de préservation et de sauvegarde du patrimoine. 
  • Samedi 16 octobre, de 14h à 16h30
    RDV : "La Maison", 1 rue Renée Aspe
Réservations obligatoires sur www.toulouse-tourisme.com
Plus d’info sur toulouse-metropole.fr 

Jeux de plateau

Architecture in vivo invite enfants et adultes à venir jouer à Equilibri et Tolosa 21. Ces deux jeux ont été créés sur mesure pour sensibiliser aux enjeux du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre ancien.
Equilibri à partir de 6 ans et Tolosa 21 à partir de 11 ans.
  • Du samedi 16 octobre au dimanche 17 octobre de 10h à 18h 
    RDV : Espace Patrimoine, 8 place de la Daurade 31 000 Toulouse

Animations artistiques

L’Espace Patrimoine donne carte blanche au collectif Culture en Mouvements pour sensibiliser aux enjeux actuels et futurs du centre historique de Toulouse à travers d’ingénieuses propositions artistiques. 
  • Dimanche 17 octobre, de 14h à 18h
    RDV : Espace Patrimoine, 8 place de la Daurade 31000 Toulouse

Retrouvez toute la programmation des Journées Nationales de l'Architecture à Toulouse en p. 24 des Rendez-vous Toulouse Architecture & Patrimoine. (format pdf)

Egalement consultable en ligne sur Calaméo :