mercredi 7 décembre Une journée avec Riquet
Il y a 20 ans, le 7 décembre 1996, le canal du Midi était inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Pour célébrer cet anniversaire, une journée de festivités est organisée autour de Pierre-Paul Riquet, inventeur du Canal du Midi, mercredi 7 décembre dans toute la ville. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pierre-Paul Riquet, inventeur du Canal du Midi

Relier par un canal l'océan et la mer Méditerranée. C'était le projet fou de toute une vie, celle de Pierre-Paul Riquet, décédé en 1680 sans avoir pu savourer son œuvre, le plus grand chantier du XVIIe siècle. C'est aujourd'hui l'un des joyaux de notre patrimoine, de la mer à l'océan, en passant par Toulouse où a été posée la première pierre de cet ouvrage colossal.

Le 7 décembre 1996, le canal du Midi était inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. "Le Comité du patrimoine mondial a décidé d'inscrire le bien proposé sur la base des critères culturels, considérant que le site est de valeur universelle exceptionnelle en tant qu'une des réalisations les plus extraordinaires du génie civil de l'ère moderne" peut-on lire sur le site du Centre du patrimoine mondial.

Pour célébrer cet anniversaire, une journée de festivités est organisée autour de Pierre-Paul Riquet. 

 

 

Programme de l'anniversaire du 7 décembre 2016

10h30. Table ronde : Riquet et son canal
Le personnage de Pierre-Paul Riquet, son inscription dans le Grand Siècle et le projet du canal des Deux-Mers suscitent l’intérêt et inspirent de nombreux auteurs.
Rassemblés pour cette table ronde, ils présentent leurs ouvrages et débattent avec le public. En présence des auteurs et en partenariat avec la librairie Ombres Blanches.
Avec la participation de Mireille Oblin-Brière, Monique Dollin du Fresnel, Samuel Vannier, Axelle Raynaud, Michèle Teysseyre, Jean-Michel Sicard, Robert Marconis.
Grand auditorium de la médiathèque José-Cabanis
1, allée Jacques Chaban-Delmas
Mmétro : Ligne A, station Marengo

12h. Petite aventure théâtrale : Le fantôme de Riquet
Pierre-Paul Riquet apparaît en costume d'époque dans le hall de la médiathèque et vous raconte son histoire : un témoignage inédit !
Médiathèque José-Cabanis
Adapté au jeune public

12h30. Dévoilement du nouveau buste de Pierre-Paul Riquet au jardin des Plantes
ancien domaine de Frescaty par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Henry de Roaldès, président de l'association Riquet et son canal.
Jardin des Plantes, entrée côté Muséum d'histoire naturelle
35 allées Jules-Guesde (métro : station Carmes ou Palais de Justice - tram : station Palais de Justice, ligne T1/T2)


13h. Présentation de documents : Trésor public autour du canal du Midi
Quand les documents et ouvrages conservés à la bibliothèque racontent le canal du Midi.
Organisé par la bibliothèque d'étude et du patrimoine.
Petit auditorium de la médiathèque José-Cabanis (3e étage), places limitées
Réservation au 05 62 27 40 02

14h. Projection de film et débat : La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet, créateur du canal du Midi
Qui était Pierre-Paul Riquet ? Rompant avec la légende dorée qui entoure le génial créateur du canal du Midi, le film documentaire de Jean Périssé enquête sur le vrai Riquet. Regards croisés d'historiens, de chercheurs, de passionnés, de descendants, autant de témoignages, recueillis sur les lieux-mêmes de l'aventure qui nous aident à replacer le personnage dans son siècle, le règne de Louis XIV, à en dégager toute la modernité. Bernard Le Coq joue et prête sa voix pour nous conter "La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet".
Grand auditorium de la médiathèque José-Cabanis

16h. Déambulation dans la ville : Sur les pas de Riquet
Toulouse a accueilli Pierre-Paul Riquet et de nombreux endroits en gardent la mémoire. Du Capitole à la cathédrale puis à l’emplacement
de l'ancien domaine de Frescaty, rendez-vous avec le souvenir du génial concepteur du canal du Midi.
En partenariat avec l’association Riquet et son canal.
Rendez-vous au Donjon du Capitole, square Charles-de-Gaulle
Accès métro : station Capitole (ligne A)

17h15. Le fantôme de Riquet, petite aventure théâtrale
Pierre-Paul Riquet apparaît en costume d'époque et vous raconte son histoire : un témoignage inédit !
Grand carré du Muséum d'histoire naturelle
Adapté au jeune public

18h30. Concert : Une soirée avec Riquet
Au soir de sa vie, Pierre-Paul Riquet a invité des amis musiciens, ses plus proches alliés et collaborateurs, quelques voisins pour leur conter l'extraordinaire aventure du canal. Maurice Petit, dans le rôle de Riquet, et les musiciens de l’orchestre baroque Les Passions sous la direction de Jean-Marc Andrieu, vous proposent de revivre les grands moments de la construction du canal du Midi contés par leur créateur, ponctués par la musique de l’époque.
Durée 40 min
Grand carré du Muséum d'histoire naturelle


une du programme

 

Téléchargez le programme de "Une journée avec Riquet" (format pdf)

En 2016, outre les 20 ans de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco, Toulouse a fêté les 350 ans de l'édit royal de Louis XIV autorisant les travaux de construction du canal du Midi, alors qualifié de canal des Deux Mers (1666).+ d'infos

 

 

 

 


Couleurs d'automne sur le canal du Midi
Automne 2016 - Le canal du midi