Chemins de Saint-jacques de Compostelle 20 ans au patrimoine mondial de l'Unesco

En 2018, la France célèbre le 20e anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle dont, à Toulouse, la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. La Mairie vous offre un programme d’événements permettant de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine reconnu pour sa valeur universelle exceptionnelle ! 

20 ans au patrimoine mondial de l'Unesco

Il y a vingt ans, en 1998, l'Unseco  inscrivait sur la liste du patrimoine mondial les "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France". À la différence d’un monument ou d’un centre urbain, les "Chemins" sont inscrits sous la forme d’une collection de 78 sites sélectionnés en France dans dix régions pour illustrer la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce bien. À ce titre, l’Unesco inscrivait deux monuments majeurs de Toulouse :  la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

Basilique Saint-Sernin Hôtel Dieu Saint-Jacques

La basilique Saint-Sernin, exemple achevé des grandes églises romanes de pèlerinage, la plus grande conservée en France, compte aussi parmi les sanctuaires majeurs de l’Occident.
L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, quant à lui, est un hôpital fondé à l’initiative des moines bénédictins de la Daurade, originellement destiné à l’accueil des pèlerins. Avec sa majestueuse façade de brique, il participe  au paysage emblématique des bords de Garonne à Toulouse.

20 ans, 20 événements au programme

une du programme

 

Pour célébrer ce 20e anniversaire, la Mairie s’est mobilisée pour offrir aux Toulousains et aux visiteurs un programme d’événements permettant de découvrir ou redécouvrir un patrimoine reconnu pour sa valeur universelle exceptionnelle.

Jusqu'au mois de décembre, expositions, visites, conférences, colloques, concerts mais aussi jeux et événements seront proposés pour tous les publics ! 

 

 

Vous pourrez profiter de ces divers rendez-vous pour  : 

  • vous glisser dans la peau d’un pèlerin, grâce à l’exposition présentée au Couvent des Jacobins du 29 mai au 2 septembre
  • mieux comprendre la basilique Saint-Sernin grâce à une exposition gratuite installée sur la place du 22 mai au 31 décembre
  • comprendre les bienfaits de la marche en participant au colloque organisé en juin ou en assistant à des conférences sur le sujet
  • emprunter la "via tolosana" qui était la voie du Sud empruntée par de nombreux pèlerins dès l'époque médiévale, en vous rendant à Toulouse Plages du 14 juillet au 9 septembre !
  • etc.

Téléchargez le programme détaillé (format.pdf)

 

 

 


Pour aller plus loin

Basilique Saint-Sernin et Hôtel-Dieu Saint-Jacques
www.chemins-compostelle.com


Les reliques de Saint-Jacques dans la basilique Saint-Sernin

La cérémonie de reconnaissance des reliques de l’apôtre Saint-Jacques s'est tenue au printemps dans la crypte de la basilique Saint-Sernin. Cet événement inédit depuis plus d’un siècle marque la célébration du 20e anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle !