12 - 17 juin Exposition Pass'Murailles
Dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie, découvrez l'histoire des remparts et des fortifications de Toulouse depuis leur construction dans l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui avec l'exposition Pass-Murailles présentée du 12 au 17 juin 2018 à l’Atelier du Patrimoine.

Connaissez-vous l'histoire des remparts et fortifications de Toulouse ?

Avez-vous déjà vu les remparts de Toulouse ? Aujourd'hui presque entièrement disparus, ils ont cependant laissé une empreinte encore bien visible dans la ville si l'on sait les décrypter.

L'exposition propose de raconter l'histoire des remparts et des fortifications de Toulouse depuis leur construction dans l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Saviez-vous par exemple qu'il a fallu produire 10 millions de briques pour construire le rempart antique et importer 3000 tonnes de pierre calcaire du piémont pyrénéen à 70 km de distance ? Ou encore que les remparts avaient à l'origine une fonction ostentatoire plus que défensive ?

Venez découvrir de façon ludique cette histoire incroyable, qui raconte aussi l'histoire de la ville et de son évolution. Attention, vous ne verrez plus Toulouse du même œil !

Une exposition conçue par l'Atelier du Patrimoine.


En pratique 


Vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin 2018 de 10h à 19h

Atelier du Patrimoine
2ter place Saint-Sernin
Entrée libre

En savoir plus sur les Journées nationales de l'archéologie