Revisitez l'histoire de Toulouse... depuis chez vous

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." écrivait Marcel Proust. C'est ce que Toulouse.fr vous propose ! Découvrir le patrimoine et l'histoire de la ville à travers les ressources numériques. 

Que vous soyez nouvel arrivant ou Toulousain de longue date, vous vous êtes déjà interrogé sur le nom de la rue que vous habitez, sur l'appellation de la piscine de votre quartier ou encore de l'équipement public au bout de votre rue ? C'est l'occasion de mener l'enquête ! La Mairie, grâce à ses données en ligne, vous propose de partir à la découverte de votre ville, de votre quartier ou de vos ancêtres. 

Remontez le cours de l'histoire 

Sur le site des Archives, vous pouvez accéder gratuitement en ligne aux bases de données et ce 24/24 h.
Vous pourrez découvrir les notices des permis de construire antérieurs à 2004.
Les délibérations de la Mairie de 1374 à 2002 sont toutes numérisées : 90 000 ont été dépouillées une à une, classées par périodes de 1738-1785, 1870-1978 et 1999-2002.

Visionnez photos, gravures et cartes postales

Photo DRLe site des archives est également une véritable mine iconographique.
118 247 images y sont décrites et 70 000 images sont accessibles sous forme numérique. 
Pensez au fonds du photographe Jean Dieuzaide et ses 1000 images numérisées.
Pour les recherches générales, consultez les dossiers thématiques et les albums photographiques.

 

Consultez les contenus réalisés par le service éducatif 

Ce lien vous permet d'accéder aux ressources pédagogiques et d'explorer avec vos enfants des sujets en lien avec leur programme scolaire : la loi de 1905, la Guerre 14 -18... .

Immersion dans le patrimoine

 

 

Direction le portail Urban Hist  :

celui-ci met plusieurs dizaines de milliers de fiches (édifices, objets mobiliers, cadastres anciens, vues aériennes, photographies anciennes, cartes thématiques, parcours de découverts, etc.) à la disposition de tous.

 

 

 

 

Et si vous partiez à la recherche de vos ancêtres

Sur le site des archives municipales, l’intégralité des sources généalogiques sont accessibles en ligne (notamment l’état-civil de plus de 100 ans) : pas de panqiue, une aide à la recherche vous accompagne !