La nuit du patrimoine
Samedi 15 septembre 2018, pour clôturer le premier jour de l'édition 2018 des Journées du patrimoine, vous êtes invités à déambuler sur un chemin d’étoiles entre la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu. Pourquoi ces 2 lieux ? Pour célébrer le 20e anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle dont, à Toulouse, la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

A partir de 19h, samedi 15 septembre, entre la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu, de lieux en lieux, se crée un chemin d’étoiles, ponctué de lumière ! Musiciens, danseurs, lecteurs, plasticiens partagent des instants créatifs inspirés par les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. 
À chaque étape des étudiants historiens de l’art, de l’association universitaire Mirabili’art répondent à vos questions sur le patrimoine du lieu. La distribution de ballons lumineux est également au programme ! 

19h-20h. Spectacle E.N.T.R.E

Musée Saint-Raymond
La Compagnie Théâtre d’image(s) vous invite à un voyage théâtral singulier qui associe texte, musique, l’humain et l’image et où les formes et les couleurs s’agrègent dans un continuel jeu de métamorphoses. Musique… où les formes, l’image et les couleurs se mêlent à l’humain dans un continuel jeu…


20h-20h20. Ils dansent à Saint-Sernin

Place Saint-Sernin au niveau de la rue Saint-Bernard
Hervé Rumeau, danseur et professeur au Conservatoire Régional de Toulouse, et de jeunes danseurs s’approprient l’espace en mutation et vous invitent au voyage…


20h30-20h50. Miracles à l'Esquille

Collège de l’Esquille, 69 rue du Taur
Décalés et fantasques mais néanmoins fidèles aux sources, Les Laborateurs vous racontent à leur manière les miracles de Saint-Jacques, du pendu dépendu aux prisonniers
libérés, et bien d’autres encore…


21h-21h20. Cour Henri IV au Capitole

Escapade musicale. Le duo Calliope - Florence Clotis Pueyo (harpe) et Noélie Rolland (violoncelle), vous emmène en voyage. Le pèlerinage à Saint-Jacques était une véritable aventure. La rencontre de nouvelles cultures, de langues et de traditions inconnues marquait la vie des pèlerins. Sous les arcades du Capitole, aux pieds du magnifique portail et du bon roi Henri IV, laissez-vous porter par la musique…


21h30-21h50.Remontons le temps

Cour de l’Hôtel du May, 7 rue du May
Ils se sont arrêtés à Toulouse et passent la nuit à l’auberge du Mai. Entrez dans la cour et rencontrez Pétronille et Yvon, deux pèlerins médiévaux qui témoignent de leur voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle et de leurs déboires en chemin.


22h-22h30. Fonte des cloches de la daurade

Quai de la Daurade
Grâce à la générosité de 181 donateurs de Toulouse Métropole et de toute la France, le carillon de la Daurade pourra bientôt reprendre vie. Au terme d’une longue chauffe, venez admirer en direct le coulage du métal en fusion et la fonte des trois nouvelles cloches qui sonneront bientôt dans la ville !
NB : les horaires sont donnés à titre indicatif car ils dépendent de la température du métal nécessaire à la fonte.


22h30-23h15. Tous sur le Pont-Neuf !

En compagnie de Xavier Vidal et de ses musiciens (étudiants du département des musiques traditionnelles du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse), venez traverser le Pont-Neuf, rendu piéton pour l’occasion.Vous pourrez contempler le chemin de lumière réalisé par les plasticiens Hervé Ambal et Michel Gary pour évoquer l’ancien Pont de la Daurade qu’empruntaient les pèlerins,dont les vestiges sont encore perceptibles aujourd’hui. Tout au long de la déambulation, admirez le travail des graffiti artistes Emyr 2 et Pacman, et leur chemin de couleurs en assistant à une séance de live painting. La mise en lumière de cette technique contemporaine créera un véritable chemin de couleurs réunissant les deux rives le temps d’une soirée.


23h15-23h45. Ultreïa*, le final

À l’Hôtel-Dieu
L’hôtel-Dieu Saint-Jacques donnait l’hospitalité aux pèlerins. Vous découvrez l‘escalier monumental, la salle des Pèlerins, la salle des Colonnes où tous les artistes participant à la Nuit du patrimoine se donnent rendez-vous pour vous offrir des moments partagés. Dans la limite de 450 places dans les salles patrimoniales.
*Ultreïa est une interjection de joie que se lançaient les pèlerins du Moyen Âge pour se donner du courage
 


La Nuit de patrimoine est organisée avec le soutien d'EDF et des hôpitaux de Toulouse

Espace Edf Bazacle et hôtel Dieu Saint-Jacques, de nuit

L'Espace EDF Bazacle vous accueille ce samedi 15 à partir de 19h

Les visites guidées historiques de l'Espace EDF Bazacle vous permettront de découvrir : l'histoire du Bazacle, des moulins à aujourd'hui et la production d'hydroélectricité avec la visite de la salle des machines. 3 visites guidées historiques : sont prévues à 20h / 20h45 / 21h30 

Des tables et des chaises seront à votre disposition sur la terrasse de 400 m2 offrant un très beau point de vue sur la Garonne et la ville ! 

Exposition temporaire "Odyss Elec" du photographe Xavier Popy. Fasciné par les paysages industriels et l'architecture urbaine, Xavier Popy pose son regard sur les mutations de notre société moderne. Son œil et sa sensibilité subliment l’esthétisme des sites emblématiques et atypiques du patrimoine industriel d’EDF.

Venez vivre "La fabuleuse histoire de l’électricité" avec le film d’animation en réalité virtuelle ! Expérience inédite et immersive afin de découvrir la grande aventure de l’électricité dans l’univers artistique et onirique de Clément Soulmagnon. 

Des animations ludiques, artistiques et culturelles pour toute la famille seront en accès libre : à l’espace découverte pour en savoir + sur les énergies et à la Galerie de l’œil  pour découvrir l'autre exposition temporaire "Couleurs des Pyrénées ariégeoises" de Stéphan Peccini.

Vous pourrez  immortalisez cette soirée grâce à la borne OUISNAP :  repartez avec votre photo animée de votre passage à l’Espace EDF du Bazacle et partagez-la sur les réseaux sociaux ! Retrouvez ce porgramme en ligne sur  espace-edf-bazacle
 

Rendez-vous à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques à partir de 20h

L'Hôtel-Dieu Saint-Jacques vous attend de 20h15 à minuit avec sa perle de lumière et ses magnifiques salles se découvrent des étoiles dans les yeux !
Les étudiants de l’association Mirabiliart sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce lieu chargé d’histoire.
À partir de 23h15 place au final Ultreïa  :  Ultreïa est une interjection de joie que se lançaient les pèlerins du Moyen Âge pour se donner du courage.


Concours sur Instagram

visuel instagramProfitez de la Nuit du patrimoine et des lieux mis en lumière pour faire vos plus belles photos nocturnes de Toulouse. Récompenses insolites en vue pour les gagnants ! Vous pouvez télécharger le règlement (format.pdf)