Le mois du patrimoine

À Toulouse, septembre sera le mois du patrimoine ! Au programme, les désormais célèbres journées le week-end du 15 et 16 septembre avec, pour la première fois, une nuit qui débutera le samedi à 19h.  Avant et après ces journées, retrouvez de nombreuses visites, expositions, rencontres.

Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre

Les Journées européennes du patrimoine ont pour thème, cette année, "l’art du partage". L'occasion de découvrir les lieux qui vous sont habituellement fermés bien sûr; d'en arpenter les coulisses, d'en comprendre les arcanes. Mais c'est aussi un week-end idéal pour redécouvrir des lieux que vous connaissez (ou croyez connaître !), par le biais d'un programme  d'animations très dense : visites, ateliers, conférences, projections, et de bien d'autres propositions dans près de 60 lieux. 

A Toulouse, l’Office de Tourisme vous propose des circuits et visites itinérantes ; ainsi que des associations toulousaines. De nombreux sites sont à visiter. + d'infos

 

Nuit du patrimoine, samedi 15 septembre à partir de 19h

Samedi 15 septembre, pour clôturer le premier jour de l'édition 2018 des Journées du patrimoine, vous êtes invités à déambuler, à partir de 19 h, entre la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu. Il y a 20 ans, l’UNESCO inscrivait la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques sur la liste du patrimoine mondial (au titre du bien Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France). Détails.

2e Biennale européenne des patrimoines 3.0

Du 5 au 29 septembre, la Biennale Européenne des Patrimoines, portée par l'association du Dialogue métropolitain de Toulouse abordera deux grandes questions : la reconquête des centres anciens et le développement des nouvelles technologies au service du patrimoine.
S’adressant à tous les publics, la Biennale déroulera ses thématiques sur les 7 territoires (Albi, Cœur et Coteaux du Comminges, Grand Cahors, Grand Montauban, Pays de Foix Varilhes, Tarbes Lourdes Pyrénées, Toulouse Métropole), avec des temps de discussions et des colloques, ainsi que des visites.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, président de l'association du Dialogue métropolitain de Toulouse ouvrira, mercredi 5 septembre à 11h, allée des Justes des Nations, au Jardin des Plantes, cette 2e Biennale et assistera au vernissage de l’exposition de photographies, Théâtres urbains, de Geoffroy Mathieu

Vendredi 28 septembre, le Quai des Savoirs accueille la clôture de cette Biennale. Au programme  :

  • des débats animés par Florent de Carolis de "J'aime mon patrimoine". + d'infos
  • le  Forum des start-up, un événement croisé avec la Mêlée numérique. Venez découvrir, partager,expérimenter, rencontrer des professionnels pour mieux connaître les nouvelles technologies au service du patrimoine.  + d'infos

Une programme mois patrimoine

 

 

 

 

Téléchargez le guide complet du mois du patrimoine (format.pdf)

 

Des erreurs se sont glissées sur les pages 18 à 22 dans la version imprimée du programme.
Les modifications ont été apportées dans cette version disponible en téléchargement.