"Notre-Dame la Daurade – Lumières retrouvées" : récit d'une renaissance
"Notre-Dame la Daurade – Lumières retrouvées" retrace la restauration exceptionnelle de la basilique entre 2017 et 2020. L'ouvrage invite à un fascinant voyage dans une histoire dont les racines plongent dans les tout premiers temps de la naissance de Toulouse. 

Pour qui a connu Notre-Dame la Daurade avant sa restauration en 2017, la métamorphose est spectaculaire. 
L’église assombrie, aux décors ternes, sans relief, aux mosaïques encrassées a retrouvé, deux ans plus tard, tout le faste de ses décorations et la splendeur de ses nombreux chefs-d’œuvre.
Un retour à la lumière et à la couleur qui rend ses lettres de noblesse à Notre-Dame la Daurade, et honore son nom tiré du latin deaurata : « couverte d'or ». 

La renaissance d'un bijou du patrimoine toulousain

Cette rénovation, d’une ampleur exceptionnelle, a permis de révéler le décor intérieur de l’église, et son exceptionnelle unité, mais aussi de compléter le clocher, de réviser les orgues, et de remettre le bâtiment aux normes. 
Les nombreux chefs-d’œuvre abrités dans la basilique ont été restaurés : les tableaux de Joseph Roques, les décors peints des voûtes, les robes de la Vierge Noire, les objets liturgiques, les décors sculptés, les grisailles, les pièces d’orfèvrerie de la salle du trésor… Du plus grand tableau à la plus petite oeuvre, c’est une renaissance complète qui s’offre aux yeux du visiteur. 

De précieux savoir-faire mobilisés

La rénovation de Notre-Dame la Daurade aura nécessité la mobilisation de 27 entreprises du bâtiment, de nombreux restaurateurs et professionnels de la conservation du patrimoine, ainsi que de l’atelier de restauration de la Mairie qui s’est consacré aux sculptures. 
Une large gamme de savoir-faire et d’expertises au service d’un chantier exceptionnel qui a duré 26 mois et mobilisé près de 5 millions d’euros (financés à 70% par la mairie de Toulouse et 30% par l’Etat). 
La qualité de cette restauration a été récompensée par le prix « Les Rubans du Patrimoine 2020 » qui distingue la mobilisation des collectivités dans l'entretien et la sauvegarde du patrimoine.
 

Un livre d’histoire(s)




Cet ouvrage a été conçu comme un livre d’histoires racontées au présent. Il prend le parti d’incessants allers-retours entre hier et aujourd’hui, entre l’état avant la restauration et l’après, donnant la parole aux femmes et aux hommes qui ont réalisé ce chantier d’exception.
On y retrouve l’évolution millénaire de ce monument, des documents inédits, ainsi qu’une galerie de photographies qui témoignent de l’indéniable réussite de la restauration.



Notre-Dame la Daurade – Lumières retrouvées
Edité par la Mairie de Toulouse,
120 p., 25 €
Disponible dans les librairies toulousaines


>> Pour se rendre à Notre-Dame la Daurade et visiter le monument 

>> A lire: l'article consacré à la restauration de Notre-Dame la Daurade dans le A Toulouse du mois de mai 2021