Portes et fenêtres #6 Des ouvertures dans tout leur état !
Chaque mois, partons à la découverte du patrimoine toulousain avec les Archives municipales et l'Office de tourisme. En 2017, focus sur les portes et fenêtres : des ouvertures dans tous leurs états ! Ce mois-ci, Le portail de l'hôtel d'Orbessan de briques et de pierre au 11 rue Mage. 

photo : Le château de Laréole,la façade nord-ouest. 2016. Par Didier Descouens – Travail personnel, CC BY – SA4.0.

Un décor sculpté tout en finesse...

Construit vers 1652 pour Bernard Daignan, conseiller au parlement, cet hôtel présente sa belle façade sur la rue Mage. L'entrée se fait par un grand portail permettant le passage des carrosses, signe ostensible de richesse et d'un certain mode de vie. La forme des fenêtres, l'alternance brique/pierre et la corniche à dents d'engrenage ancrent cet édifice dans son temps. 

Au 16e siècle et à son exubérance, succède un 17e siècle plus sobre, où la sculpture est présente par petites touches. Le portail concentre l'ensemble du décor sculpté : une frise de rinceaux toute en délicatesse est supportée par des figures engainées ornées de grotesques. Deux vases de fleurs soulignent la verticalité des consoles au-dessus de la corniche.

Élévation antérieure du 11 rue Mage, détail du portail. Phot. Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure, Région Occitanie – inventaire général / Toulouse Métropole / Ville de Toulouse, 2006,  IVC31555_20113100040NUCA.

 

… se mariant aux jeux de couleurs de la brique et de la pierre

Le décor est avant tout donné par la polychromie induite par l'alternance des brique et des pierres sur les encadrements du portail et des fenêtres. Cette bichromie est caractéristique de l'architecture du 17e siècle et se retrouve sur de nombreuses façade d'édifices de cette époque : l'hôtel de Chalvet place du Parlement ou encore l'hôtel de Rabaudy de Paucy Grande-Rue Nazareth. Cette alternance, présente uniquement sur les ouvertures, semble être une évolution d'ensembles entièrement polychromes. On peut voir cette composition dans la cour Henri IV de l'hôtel de ville, dont les plans sont donnés au tout du début du 17e siècle par Pierre Souffron, ou encore au château de Laréole, construit en 1579 par Dominique Bachelier, chef d’œuvre de ce parti pris décoratif.

Le Capitole, cour Henri IV. Phot. Nin Patrice. Ville de Toulouse, direction de la communication, 2013. RTN13.102.04

Fortune et prospérité du motif

Souvenir ancien de l'architecture romane, visible sur le chevet de Saint-Sernin, remontant elle-même à l'architecture byzantine et romaine, l'effet de relief induit par l'opposition entre les bandes de brique et de pierre perdure au 17e siècle sur les encadrements des ouvertures, puis finit par disparaître. On le retrouve toutefois dans quelques exemples de l'architecture toulousaine postérieure. Guillaume Cammas, au milieu du 18e siècle rappelle ce motif sur la nouvelle façade du Capitole. Au début du 20e siècle, l'usine hydroélectrique du Ramier rappelle cette alternance avec des assises de briques enduites pour imiter la pierre. Puis à la fin du 20e siècle, c'est l'architecte Alain Sarfati qui réinterprète l'alternance des lignes horizontales de brique et de pierre sur la façade du théâtre de la Cité (TNT) également évoquée par Robert Venturi pour le conseil départemental.

Le théâtre de la Cité, Alain Sarfati architecte. Photo. Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure, Région Occitanie – inventaire général / Toulouse Métropole / Ville de Toulouse, 2011,  IVC31555_20113101246NUCA.

Le château de Laréole, la façade nord-ouest. 2016. Par Didier Descouens – Travail personnel, CC BY – SA4.0. https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=47793626

Pour en savoir plus :

  • L'hôtel d'Orbessan 
  • avec les Archives municipales de Toulouse sur Urban-Hist, le patrimoine toulousain à la carte  portail cartographique et base documentaire sur le patrimoine toulousain, consultable sur ordinateur, tablette ou smartphone.
  • Toute l'année, l'office de tourisme propose de découvrir le patrimoine toulousain à travers ses visites guidées

Voir toutes les visites guidées