Redécouvrez la basilique de la Daurade
Après plus de deux ans de travaux, la basilique Notre-Dame la Daurade a retrouvé toute sa splendeur.
Une rénovation de grande ampleur qui embellit et protège un patrimoine toulousain historique remarquable.

Les rubans du Patrimoine

La mairie de Toulouse a reçu, en février 2021, le prix des Rubans du Patrimoine qui récompense l’engagement des collectivités dans l'entretien et la sauvegarde du patrimoine. Cette récompense distingue tout particulièrement la qualité de la rénovation patrimoniale ainsi que la mise en valeur de métiers et savoir-faire d’excellence.
Les rubans du Patrimoine sont organisés dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française du Bâtiment, l'Association des maires de France, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d'Épargne et le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques. intérieur de la basilique restuarée

Profitez de ce joyau du patrimoine toulousain

Notre-Dame la Daurade est dédiée au culte très ancien de la Vierge Noire.

Du sol au plafond, la basilique et l’ensemble des œuvres qu’elle abrite ont été restaurés entre 2017 et 2019 : peintures, sculptures, objets liturgiques, cloches, orgues, autels, céramiques, etc. Plus de deux ans de travaux, mobilisant 27 entreprises du bâtiment et des métiers d’art, ont permis de raviver l’intensité des couleurs, auparavant altérées par la saleté accumulée, l’éclairage au gaz, la fumée des cierges et la pollution.

Les visiteurs peuvent redécouvrir un décor du XIXe siècle, d’une réelle cohérence et d’une exceptionnelle ampleur : une belle harmonie de couleurs et de motifs! 
La basilique a retrouvé également son entrée principale, face au fleuve, avec la mise aux normes d’accessibilité.

 

Cette rénovation totale de la basilique s’inscrit dans la démarche d’une importante campagne de rénovation et de valorisation du patrimoine de la ville de Toulouse. 


Informations pratiques

Notre-Dame la Daurade
1 place de la Daurade
Entrée libre, tous les jours de 9h à 18h
En savoir plus