La Der des Der : Toulouse après la grande guerre
Dans le cadre du Centenaire de l’armistice de 1918 qui est célébré sur l’ensemble du territoire français, la mairie de Toulouse souhaite commémorer cet immense moment de liesse populaire que fut dans tout notre pays, et à Toulouse en particulier, l'annonce de la Victoire de 1918. Au travers d’expositions, d’installations, de reconstitutions, de projections sur des monuments et de conférences, le public pourra découvrir la portée de ce conflit sur la ville.

Outre les cérémonies commémoratives, tous les évènements ont été créés à l'initiative de la mairie de Toulouse qui accompagne également différents acteurs.

Parmi les temps forts

Une expositions réalisée par les Archives municipales

Les Archives municipales présentent une exposition mettant en lumière les différentes évolutions de la ville dans l'immédiate après-guerre.

« Après la guerre – Toulouse célèbre le centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre » à voir au crédit Municipal de Toulouse 
Au lendemain de l'armistice, Toulouse, à l'instar du pays, hésite entre la joie célébrant la fin victorieuse de la guerre, qui connaîtra son apogée avec le retour des troupes, et le deuil de tous ses enfants qui ne reviendront pas et dont elle célébrera le souvenir. En tant que ville de l'arrière, elle n'a pas connu directement de destructions et pourtant sa physionomie, son économie ont été profondément bouleversées par ce conflit qui s'achève. Quels ont été les impacts économiques de la Grande Guerre sur la ville de Toulouse ? Entre développement et reconversion de grandes industries et organisation des politiques de santé publique, Toulouse s'est métamorphosée. + d'infos
Crédit Municipal de Toulouse - 29, rue des Lois
Jusqu'au 18 novembre, du mardi au dimanche de 12 à 19h – Entrée libre 

Une version condensée de cette exposition (sur cubes) est présentée rue d'Alsace-Lorraine
Près du square Charles-de-Gaulle, du 7 au 25 novembre.


Manifestation culturelle et cinématographique proposée par le centre culturel Bellegarde

Pour commémorer le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le centre culturel Bellegarde convoque les images enregistrées pendant la guerre au travers d'une manifestation culturelle et cinématographique  qui met en scène les arts visuels, les photos, des vidéos, des images digitales . 
A découvrir du 7 novembre au 24 novembre

A voir notamment hors des murs du centre culturel : Mapping vidéo
au Monument aux combattants, allées François-Verdier, le mercredi 7 novembre de 18h30 à 21h
sur la façade du Capitole du 9 au 11 novembre de 18h30 à 21h

 


Illumination du Pont Neuf aux couleurs du drapeau français du 8 au 11 novembre


"Il fait très froid… mon feu chante… j’ai honte !", installation de Damien Aspe

Puisant son inspiration dans les deux ans de correspondance journalière de son arrière-grand-père durant la Première Guerre mondiale, Damien Aspe présente une installation relatant l’atrocité de cette guerre et les répercussions sur notre monde contemporain. + d'infos
En collaboration avec le Centre d’Art Nomade
Ancien réservoir, 7 rue Garrigou, du 1er au 11 novembre de 12h30 à 19h30, entrée libre 


Expositions réalisées par de collégiens

Expositions réalisées par des élèves des collèges Raymond Badiou et Toulouse Lautrec dont le travail a remporté le prix Ecrit du concours Mon quartier Ma ville en 14/18 : 

  • La vie de Violette en 1916 et 1917 dans le quartier de la Reynerie. Jusqu'au 17 novembre à la maison de la citoyenneté Rive Gauche. En savoir plus
  • Evolution du quartier des Minimes de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. Jusqu'au 8 novembre à la maison de la Citoyenneté Nord + d'infos


Une programme der des der

 

Installation à la Chapelle des Carmélites ; reconstitution à l'Hôtel Dieu Saint Jacques les 10 et 11 novembre ;  conférence le 13 novembre sur les combats des femmes pendant la grande guerre... sont aussi au programme 

Retrouvez le programme détaillé dans l'agenda culturel 

Dimanche 11 novembre à 11h : cérémonie commémorative de l'Armistice du 11 novembre 1918. Rendez-vous au Monument élevé à la gloire des combattants, allées François Verdier. 

 

 


Biennale européenne des patrimoines
Depuis le 5 septembre, la Biennale Européenne des Patrimoines aborde deux grandes questions : la reconquête des centres anciens et le développement des nouvelles technologies au service du patrimoine. Vendredi 28 et samedi 29 septembre, la  clôture de cette biennale vous invite à des rencontres, des expérimentations, des débats et tables-rondes.

Le patrimoine constitue un sujet de choix pour l’innovation et ne reste pas prisonnier du passé.  Depuis le 5 septembre, la Biennale, portée par l'association du Dialogue métropolitain de Toulouse, a déroulé ses thématiques  " la reconquête des centres anciens" et "le développement des nouvelles technologies au service du patrimoine" sur les 7 territoires (Albi, Cœur et Coteaux du Comminges, Grand Cahors, Grand Montauban, Pays de Foix Varilhes, Tarbes Lourdes Pyrénées, Toulouse Métropole), avec des temps de discussions et des colloques, ainsi que des visites.

Vendredi 28 septembre, le Quai des Savoirs accueille la clôture de cette Biennale. Cette journée du 28 et les visites du lendemain sont gratuites et ouvertes à tous : curieux du patrimoine, étudiants, amateurs de nouvelles technologies ou professionnels, parce que le patrimoine nous concerne tous et qu’il est déterminant pour la ville de demain.

Rendez-vous au Quai des Savoirs, vendredi 28 septembre

  • des débats animés par Florent de Carolis de "J'aime mon patrimoine" sur les thèmes :   
    Comment parler du patrimoine et sensibiliser de nouveaux publics avec les outils numériques?
    Comment impliquer le citoyen et dynamiser le patrimoine grâce aux outils collaboratifs et aux réseaux sociaux?
    De la tradition à l’innovation, quel peut être l’apport des nouvelles technologies pour les professionnels du patrimoine
    et à 15h, débat de conclusion sur le thème  Patrimoines et nouvelles technologies.
     Détails
  • le  Forum des start-up, un événement croisé avec la Mêlée numérique. Venez découvrir, partager,expérimenter, rencontrer des professionnels pour mieux connaître les nouvelles technologies au service du patrimoine.  + d'infos

 

Visites guidées samedi 29 juin

Rencontres in situ autour du patrimoine reconverti : lieux historiques et architectures contemporaines Architectes, aménageurs, porteurs de projets... expliquent comment les lieux patrimoniaux ont été adaptés et conçus pour de nouveaux usages : Palais de justice par Gilles Nerand, Substitut général de la Cour d’appel de Toulouse ; Visite guidée des Abattoirs par Rémi Papillault, architecte ; Visite guidée de la Cartoucherie par Oppidea, l’association des anciens de la Cartoucherie et The roof. Tout public, sur inscription


Pour aller plus loin

Retrouvez le programme détaillé sur www.labiennale.fr


La nuit du patrimoine
Samedi 15 septembre 2018, pour clôturer le premier jour de l'édition 2018 des Journées du patrimoine, vous êtes invités à déambuler sur un chemin d’étoiles entre la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu. Pourquoi ces 2 lieux ? Pour célébrer le 20e anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle dont, à Toulouse, la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

A partir de 19h, samedi 15 septembre, entre la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu, de lieux en lieux, se crée un chemin d’étoiles, ponctué de lumière ! Musiciens, danseurs, lecteurs, plasticiens partagent des instants créatifs inspirés par les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. 
À chaque étape des étudiants historiens de l’art, de l’association universitaire Mirabili’art répondent à vos questions sur le patrimoine du lieu. La distribution de ballons lumineux est également au programme ! 

19h-20h. Spectacle E.N.T.R.E

Musée Saint-Raymond
La Compagnie Théâtre d’image(s) vous invite à un voyage théâtral singulier qui associe texte, musique, l’humain et l’image et où les formes et les couleurs s’agrègent dans un continuel jeu de métamorphoses. Musique… où les formes, l’image et les couleurs se mêlent à l’humain dans un continuel jeu…


20h-20h20. Ils dansent à Saint-Sernin

Place Saint-Sernin au niveau de la rue Saint-Bernard
Hervé Rumeau, danseur et professeur au Conservatoire Régional de Toulouse, et de jeunes danseurs s’approprient l’espace en mutation et vous invitent au voyage…


20h30-20h50. Miracles à l'Esquille

Collège de l’Esquille, 69 rue du Taur
Décalés et fantasques mais néanmoins fidèles aux sources, Les Laborateurs vous racontent à leur manière les miracles de Saint-Jacques, du pendu dépendu aux prisonniers
libérés, et bien d’autres encore…


21h-21h20. Cour Henri IV au Capitole

Escapade musicale. Le duo Calliope - Florence Clotis Pueyo (harpe) et Noélie Rolland (violoncelle), vous emmène en voyage. Le pèlerinage à Saint-Jacques était une véritable aventure. La rencontre de nouvelles cultures, de langues et de traditions inconnues marquait la vie des pèlerins. Sous les arcades du Capitole, aux pieds du magnifique portail et du bon roi Henri IV, laissez-vous porter par la musique…


21h30-21h50.Remontons le temps

Cour de l’Hôtel du May, 7 rue du May
Ils se sont arrêtés à Toulouse et passent la nuit à l’auberge du Mai. Entrez dans la cour et rencontrez Pétronille et Yvon, deux pèlerins médiévaux qui témoignent de leur voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle et de leurs déboires en chemin.


22h-22h30. Fonte des cloches de la daurade

Quai de la Daurade
Grâce à la générosité de 181 donateurs de Toulouse Métropole et de toute la France, le carillon de la Daurade pourra bientôt reprendre vie. Au terme d’une longue chauffe, venez admirer en direct le coulage du métal en fusion et la fonte des trois nouvelles cloches qui sonneront bientôt dans la ville !
NB : les horaires sont donnés à titre indicatif car ils dépendent de la température du métal nécessaire à la fonte.


22h30-23h15. Tous sur le Pont-Neuf !

En compagnie de Xavier Vidal et de ses musiciens (étudiants du département des musiques traditionnelles du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse), venez traverser le Pont-Neuf, rendu piéton pour l’occasion.Vous pourrez contempler le chemin de lumière réalisé par les plasticiens Hervé Ambal et Michel Gary pour évoquer l’ancien Pont de la Daurade qu’empruntaient les pèlerins,dont les vestiges sont encore perceptibles aujourd’hui. Tout au long de la déambulation, admirez le travail des graffiti artistes Emyr 2 et Pacman, et leur chemin de couleurs en assistant à une séance de live painting. La mise en lumière de cette technique contemporaine créera un véritable chemin de couleurs réunissant les deux rives le temps d’une soirée.


23h15-23h45. Ultreïa*, le final

À l’Hôtel-Dieu
L’hôtel-Dieu Saint-Jacques donnait l’hospitalité aux pèlerins. Vous découvrez l‘escalier monumental, la salle des Pèlerins, la salle des Colonnes où tous les artistes participant à la Nuit du patrimoine se donnent rendez-vous pour vous offrir des moments partagés. Dans la limite de 450 places dans les salles patrimoniales.
*Ultreïa est une interjection de joie que se lançaient les pèlerins du Moyen Âge pour se donner du courage
 


La Nuit de patrimoine est organisée avec le soutien d'EDF et des hôpitaux de Toulouse

Espace Edf Bazacle et hôtel Dieu Saint-Jacques, de nuit

L'Espace EDF Bazacle vous accueille ce samedi 15 à partir de 19h

Les visites guidées historiques de l'Espace EDF Bazacle vous permettront de découvrir : l'histoire du Bazacle, des moulins à aujourd'hui et la production d'hydroélectricité avec la visite de la salle des machines. 3 visites guidées historiques : sont prévues à 20h / 20h45 / 21h30 

Des tables et des chaises seront à votre disposition sur la terrasse de 400 m2 offrant un très beau point de vue sur la Garonne et la ville ! 

Exposition temporaire "Odyss Elec" du photographe Xavier Popy. Fasciné par les paysages industriels et l'architecture urbaine, Xavier Popy pose son regard sur les mutations de notre société moderne. Son œil et sa sensibilité subliment l’esthétisme des sites emblématiques et atypiques du patrimoine industriel d’EDF.

Venez vivre "La fabuleuse histoire de l’électricité" avec le film d’animation en réalité virtuelle ! Expérience inédite et immersive afin de découvrir la grande aventure de l’électricité dans l’univers artistique et onirique de Clément Soulmagnon. 

Des animations ludiques, artistiques et culturelles pour toute la famille seront en accès libre : à l’espace découverte pour en savoir + sur les énergies et à la Galerie de l’œil  pour découvrir l'autre exposition temporaire "Couleurs des Pyrénées ariégeoises" de Stéphan Peccini.

Vous pourrez  immortalisez cette soirée grâce à la borne OUISNAP :  repartez avec votre photo animée de votre passage à l’Espace EDF du Bazacle et partagez-la sur les réseaux sociaux ! Retrouvez ce porgramme en ligne sur  espace-edf-bazacle
 

Rendez-vous à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques à partir de 20h

L'Hôtel-Dieu Saint-Jacques vous attend de 20h15 à minuit avec sa perle de lumière et ses magnifiques salles se découvrent des étoiles dans les yeux !
Les étudiants de l’association Mirabiliart sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce lieu chargé d’histoire.
À partir de 23h15 place au final Ultreïa  :  Ultreïa est une interjection de joie que se lançaient les pèlerins du Moyen Âge pour se donner du courage.


Concours sur Instagram

visuel instagramProfitez de la Nuit du patrimoine et des lieux mis en lumière pour faire vos plus belles photos nocturnes de Toulouse. Récompenses insolites en vue pour les gagnants ! Vous pouvez télécharger le règlement (format.pdf) 

 


Le mois du patrimoine

À Toulouse, septembre sera le mois du patrimoine ! Au programme, les désormais célèbres journées le week-end du 15 et 16 septembre avec, pour la première fois, une nuit qui débutera le samedi à 19h.  Avant et après ces journées, retrouvez de nombreuses visites, expositions, rencontres.

Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre

Les Journées européennes du patrimoine ont pour thème, cette année, "l’art du partage". L'occasion de découvrir les lieux qui vous sont habituellement fermés bien sûr; d'en arpenter les coulisses, d'en comprendre les arcanes. Mais c'est aussi un week-end idéal pour redécouvrir des lieux que vous connaissez (ou croyez connaître !), par le biais d'un programme  d'animations très dense : visites, ateliers, conférences, projections, et de bien d'autres propositions dans près de 60 lieux. 

A Toulouse, l’Office de Tourisme vous propose des circuits et visites itinérantes ; ainsi que des associations toulousaines. De nombreux sites sont à visiter. + d'infos

 

Nuit du patrimoine, samedi 15 septembre à partir de 19h

Samedi 15 septembre, pour clôturer le premier jour de l'édition 2018 des Journées du patrimoine, vous êtes invités à déambuler, à partir de 19 h, entre la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu. Il y a 20 ans, l’UNESCO inscrivait la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques sur la liste du patrimoine mondial (au titre du bien Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France). Détails.

2e Biennale européenne des patrimoines 3.0

Du 5 au 29 septembre, la Biennale Européenne des Patrimoines, portée par l'association du Dialogue métropolitain de Toulouse abordera deux grandes questions : la reconquête des centres anciens et le développement des nouvelles technologies au service du patrimoine.
S’adressant à tous les publics, la Biennale déroulera ses thématiques sur les 7 territoires (Albi, Cœur et Coteaux du Comminges, Grand Cahors, Grand Montauban, Pays de Foix Varilhes, Tarbes Lourdes Pyrénées, Toulouse Métropole), avec des temps de discussions et des colloques, ainsi que des visites.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, président de l'association du Dialogue métropolitain de Toulouse ouvrira, mercredi 5 septembre à 11h, allée des Justes des Nations, au Jardin des Plantes, cette 2e Biennale et assistera au vernissage de l’exposition de photographies, Théâtres urbains, de Geoffroy Mathieu

Vendredi 28 septembre, le Quai des Savoirs accueille la clôture de cette Biennale. Au programme  :

  • des débats animés par Florent de Carolis de "J'aime mon patrimoine". + d'infos
  • le  Forum des start-up, un événement croisé avec la Mêlée numérique. Venez découvrir, partager,expérimenter, rencontrer des professionnels pour mieux connaître les nouvelles technologies au service du patrimoine.  + d'infos

Une programme mois patrimoine

 

 

 

 

Téléchargez le guide complet du mois du patrimoine (format.pdf)

 

Des erreurs se sont glissées sur les pages 18 à 22 dans la version imprimée du programme.
Les modifications ont été apportées dans cette version disponible en téléchargement.


 

 

Nuit du patrimoine : appel à volontaires
Vous souhaitez vivre de l’intérieur la première nuit du patrimoine de la ville de Toulouse le samedi 15 septembre 2018 à partir de 19h.  ? Un appel à volontaires est lancé !

A partir de 19h, samedi 15 septembre, entre la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu, de lieux en lieux, se crée un chemin d’étoiles, ponctué de lumière ! Musiciens, danseurs, lecteurs, plasticiens partagent des instants créatifs inspirés par les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. 
À chaque étape des étudiants historiens de l’art, de l’association universitaire "Mirabili’art" répondent à vos questions sur le patrimoine du lieu. La distribution de ballons lumineux est également au programme ! 


Vous souhaitez vivre de l’intérieur cette première Nuit du patrimoine ?
Devenez volontaire en rejoignant  l'équipe d'organisation... en envoyant un  mail  ! 


Retrouvez le programme détaillé de la nuit du patrimoine en cliquant ici


— 5 Items per Page
Affichage des résultats 1 - 5 parmi 20.