Lumières sur le Musée des Augustins

Jeudi 16 novembre à 20h, vous avez pu assister à la mise en lumière du Musée des Augustins. Réalisée par le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières, elle était accompagnée musicalement par 3 flûtistes. 

 

C'est Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, et Emilion Esnault, conseiller municipal délégué chargé de l'éclairage public qui ont inauguré la remise en lumière du Musée des Augustins jeudi 16 novembre à 20h. 

60 appareils leds pour le clocher et 60 projecteurs leds supplémentaires sur l'ensemble du bâtiment ont été déployés pour sublimer tous les détails architecturaux de cet édifice. Ces 120 appareils d'une puissance de 12kW ont une consommation de 25 000kWh, soit 3000€/an. Réalisée par le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières, la mise en lumière était accompagnée musicalement par 3 flûtistes : Michel Brun, directeur artistique de l’Ensemble baroque de Toulouse, Fanny Chatelain et Bénédicte Roussel

affiche mise en lumière


Le plan Lumière

Depuis 2015, le Plan Lumière lancé par la mairie de Toulouse a permis de mettre en valeur 40 sites patrimoniaux : l'Arc Garonne (Daurade, pont Neuf, Façade Hôtel Dieu, Dôme de la Grave), la Cathédrale Saint-Etienne, Les Jacobins, le Monument aux Morts, etc. Prochainement, la Basilique Saint-Sernin et la Médiathèque José Cabanis seront également remises en lumière.

En 2 ans, 80% du plan lumière a été réalisé donnant une véritable identité nocturne à la ville.  Parallèlement à cette démarche de mise en valeur de son patrimoine, la mairie de Toulouse a réduit de 18%, depuis 3 ans, la consommation annuelle d'électricité de son parc d'éclairage public. En savoir plus


Tolosa : de l'âge du Bronze à la période romaine
Ce film résume l'état, ,en août 2017, des connaissances sur Toulouse, de la fin de l'âge du Bronze à la période romaine. Il permet d'évoquer le contexte dans lequel les objets présentés au 2e étage du Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, ont circulé. 

Ces images évolueront en fonction des futures hypothèses et des résultats de fouilles. 

 


Retrouvez d'autres vidéos sur la chaîne YouTube du Musée Saint-Rayumond, musée des Antiques de Toulouse

Musée Saint-Raymond


Exposition virtuelle. Le canal du Midi, à la découverte des collections toulousaines
Les Archives Municipales proposent, en ligne, une exposition virtuelle sur le canal du Midi, à la découverte des collections. 

Avec plus de 12 km de linéaires dans la ville, le canal du Midi fait partie du paysage et de l'environnement habituel du Toulousain. Chacun connaît les grandes lignes de son histoire et identifie les lieux emblématiques de cette voie d'eau d'exception, inscrite il y a 20 ans sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


Cette exposition virtuelle rassemble une sélection d'œuvres et d'objets collectés à travers les collections des musées toulousains et nous raconte le canal autrement. Invitation à la découverte avec des œuvres remarquables et méconnues ou des objets insolites, témoignage de la vie quotidienne.


Cliquez ici pour la visiter 



Exposition en 2018. Sur les chemins de Saint-Jacques au couvent des Jacobins
Dans le cadre du 20e anniversaire de l'inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco,le couvent des Jacobins proposera une exposition immersive sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle en France et l'histoire des pélerinages. "Sur les chemins de Saint-Jacques" au couvent des Jacobins de mai à septembre 2018.
-

Lumières sur les Jacobins

Depuis lundi 21 novembre, le clocher, la nef,et les façades du Couvent des Jacobins ont revêtu leurs nouveaux habits de lumière. Un voile de lumière qui révèle l’architecture de l’édifice dans son intégrité historique ! 

Re-vivez la mise en lumière 


Depuis 2006, seul le clocher du Couvent des Jacobins faisait l’objet d’une mise en lumière colorée. Lundi 21 novembre 2016, non seulement le clocher mais aussi la nef et les façades ont revêtu leurs nouveaux habits de lumière, imaginés par le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières.
Ce voile de lumière permet de découvrir l’ensemble de l’architecture dans toute son intégrité historique tout en limitant la consommation d’énergie. En effet, l'’utilisation de la technologie Led est peu énergivore. La puissance nécessaire pour cette mise en lumière est de 7kW : elle correspond à celle de 4 radiateurs électriques soit 1500€/an de consommation électrique.

Cette réalisation participe du Plan Lumière de la Mairie et de la démarche de candidature pour l’inscription de Toulouse au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lundi 21 novembre 2016, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Emilion Esnault, conseiller municipal délégué chargé de l'éclairage public, ont inauguré cette remise en lumière.


Plan Lumière

Le Plan Lumière, lancé en 2015,  vise trois objectifs :

  • rallumer les rues de Toulouse ;
  • valoriser le patrimoine ;
  • réaliser des économies financières et énergétiques.

 En savoir plus sur le Plan Lumière