Label Ville d'art et d'histoire
Depuis le 6 mai 2019, Toulouse est  "Ville d’art et d’histoire". Cette reconnaissance est une incitation à poursuivre une politique d’animation et de valorisation dans les domaines de l’architecture et du patrimoine.

Le label

Décerné depuis 1985 par le ministère de la Culture, le label "Villes et Pays d'art et d'histoire" est attribué aux territoires s’engageant à sensibiliser à l'architecture et au patrimoine à travers des actions de connaissance, de médiation, de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie. 
Le label permet le recrutement d'un animateur ou animatrice de l’architecture et du patrimoine, dont les missions consistent à créer et soutenir des outils permettant la diffusion de l'architecture et du patrimoine. Un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), lieu dédié à une présentation pédagogique de l’histoire de la ville, sera créé à l’intention des habitants, du jeune public et des touristes.
En 2019, ce réseau national regroupe 195 Villes ou Pays d’art et d’histoire. Première ville à obtenir le label en Haute-Garonne, Toulouse est aujourd’hui le 25e territoire labellisé Occitanie, aux côtés du Grand Auch, du Grand Figeac, de Montauban, Narbonne, Carcassonne, Nîmes… A l’échelle nationale, Toulouse rejoint les autres grandes villes déjà labellisées, notamment Bordeaux, Strasbourg ou encore Lille.

 

Toulouse labellisée "Ville d'art et d'histoire"

Depuis les années 1990, Toulouse connaît un développement démographique et économique d’ampleur. La valorisation du patrimoine ancien et la création de dialogues autour de l’architecture contemporaine permettront une meilleure appropriation du territoire par ses habitants, ainsi qu’un meilleur accompagnement de la dynamique de développement métropolitain.

Dans cette optique, le label "Ville d'art et d'histoire" a été obtenu le 6 mai 2019 et fait suite à l’avis très favorable du Conseil National des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (CNVPAH). Cette obtention témoigne de l’engagement de la collectivité à vouloir développer et structurer une politique de découverte de son patrimoine. Cet effort de valorisation s’adresse avant tout aux habitants dans toute leur diversité (néo-arrivants, moins de 30 ans, seniors...) et tout spécialement aux jeunes publics, de 3 à 18 ans.
Son but est d’assurer la transmission aux générations futures de notre paysage urbain historique, composé d’espaces patrimoniaux et naturels remarquables et variés : le Site Patrimonial Remarquable, les composantes des biens Unesco "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle" et "Canal du Midi", les édifices et objets inscrits ou classés, deux labels "Jardin remarquable", mais encore les édifices labellisés "Architecture contemporaine remarquable".
Le label incite à la mise en place d'une politique éducative et de médiation, qui veillera à prendre en compte les patrimoines méconnus, la gestion de ces patrimoines et leur avenir. Les habitants seront les premiers usagers de ces outils : des expositions, des publications, des ateliers de médiation pour tous les âges, des événements seront mis en œuvre afin de transmettre le patrimoine toulousain d’hier à demain.