Label Ville d'art et d'histoire
Depuis le 6 mai 2019, Toulouse est  "Ville d’art et d’histoire", label attribué par le ministère de la Culture et de la Communication. L’obtention de ce label national est à la fois une reconnaissance de l’engagement de Toulouse en faveur des arts et du patrimoine et en même temps, une incitation à poursuivre la mise en oeuvre d’une politique d’animation et de valorisation principalement destinée aux Toulousains.

Le label

Mis en place en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication, le label "Villes et Pays d'art et d'histoire" est conféré aux territoires ayant saisi l'importance de sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, et qui souhaitent bénéficier de l'expertise et des ressources fournies par ce réseau national pour la valorisation de l'architecture et du patrimoine.
Il regroupe 188 villes et pays d'art et d'histoire attachés à la valorisation et à l'animation de l'architecture et du patrimoine : visites guidées, expositions, ateliers, publications, services éducatifs... Le label Villes et Pays d'art et d'histoire est non seulement un outil de diffusion de la connaissance du territoire pour ses habitants et ses visiteurs, mais aussi un instrument de compréhension d'un ensemble urbain et paysager. Il est avant tout un gage de qualité dans les domaines de la valorisation des patrimoines.

Toulouse labellisée "Ville d'art et d'histoire"

Le label "Ville d'art et d'histoire", obtenu le 6 mai 2019 et sollicité par la mairie de Toulouse, témoigne de l’engagement de la collectivité à vouloir développer et structurer une nouvelle politique de découverte de son patrimoine. Cet effort de valorisation s’adresse autant aux touristes qu’aux habitants et tout spécialement aux jeunes publics.
L’histoire deux fois millénaire de la ville de Toulouse est à l’origine d’un vaste périmètre communal (11 830 hectares) dont les limites actuelles ont été en majeure partie définies dès la fin du XIIe siècle.
Au cœur de ce territoire, le centre historique bénéficie d’un site patrimonial remarquable de 256 hectares. Avec, en 1995, l’inscription du "Canal du Midi" (12,6 km de voies d’eau et Canal de Brienne) et des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle", en 1998 la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu, la ville de Toulouse est deux fois inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En 2018 et parmi les plus prestigieux bâtiments de la Ville, elle comptait 181 édifices et plus de 500 objets protégés au titre des Monuments historiques, vingt-trois sites naturels ou urbains protégés, deux labels "Jardin remarquable"  ainsi qu’une vingtaine d’édifices labellisés "Architecture contemporaine remarquable" dont plusieurs des années 1950 et 1960. Enfin, Ville fleurie (trois fleurs), le territoire est par ailleurs labellisé "Grand Site Occitanie".


Calendrier de la candidature toulousaine

Automne 2016. Lancement officiel de la candidature - élaboration des documents de synthèse et de présentation des richesses du territoire
Automne 2017. Présentation du label aux habitants au cours du forum Toulouse Patrimoine d'Avenir
Hiver 2017-2018. Groupes de travail avec les acteurs de la médiation du patrimoine à Toulouse.
Automne 2018. Soutenance par les élus de la candidature auprès du Conseil National des Villes et Pays d'art et d'histoire
17 avril 2019. Avis très favorable donné par la Commission Nationale
Mai 2019. Obtention du label