Accueil individuel

L'enfant est accueilli au domicile d'une assistante maternelle qui travaille pour la mairie de Toulouse ou qui  est indépendante. Il peut également être gardé chez lui.

Coordonnées des établissements

Vous trouverez l'ensemble des coordonnées des établissements petite enfance sur la carte interactive ci-dessous.



 

Vous pouvez également consulter les brochures petite enfance, par secteur, disponibles dans les mairies de quartier et dans les espaces petite enfance.


La crèche familiale

Ce mode de garde conjugue accueil individualisé au domicile d'un(e) assistant(e)(e) maternel(le) agréé(e) et collectif dans la crèche relevant de son secteur géographique. À Toulouse, les crèches familiales sont toutes gérées par la municipalité.

Accueil de l'enfant. En pratique, les enfants sont accueillis au domicile de l'assistant(e) maternel(le).  Elles ont obtenu un agrément délivré par le président du Conseil Départemental et sont employé(e)s par la Ville.
L'enfant passe beaucoup de temps avec l'assistante maternelle dans une ambiance familiale. Les assistant(e)s maternel(le)s  les accompagnent une ou plusieurs fois par semaine dans les locaux adaptés de la crèche, pour participer à des activités animées par l'équipe éducative. Au fur et à mesure qu'il grandit, il participe aux activités proposées par la crèche : éveil artistique, expression corporelle, contes, etc… Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent accueillir les enfants de 6 h à 22 h du lundi au samedi. Les puériculteurs/rices et éducateurs de jeunes enfants de la crèche interviennent au domicile des assistantes maternelles pour assurer le suivi de l'accueil de l'enfant.  

La Ville de Toulouse est l'employeur des assistant(e)s maternel(le)s. Cette organisation permet aux parents de ne pas être employeurs et donc d'éviter les formalités administratives liées à ce statut.
Ce mode d'accueil permet aussi d'ôter toute inquiétude pour la continuité du service rendu. En effet, durant les périodes de vacances, de formation ou de maladie de l'assistant(e) maternel(le), la crèche réorganise l'accueil des enfants. La participation financière des parents est calculée en fonction des revenus imposables et de la composition de la famille.

Les crèches familiales

Secteur 2 - Rive gauche

  • Henri Desbals - 117, rue Henri Desbals
  • Patte d'Oie - 87, rue de Cugnaux

Secteur 3 - Toulouse Nord

  • Minimes - 94, avenue des Minimes
  • Lampagia - 95, rue Ernest Renan

Secteur 4 - Toulouse Est

  • Amouroux - 2, rue de Saint-Tropez
  • Jolimont - 7, rue Léon Jouhaux

Secteur 5 - Toulouse Sud-Est

  • Jean Moulin - 42, avenue Jean Moulin
  • Jules Julien - 44, avenue de Rangueil
  • La Terrasse - 15, impasse Schrader

Secteur 6 - Toulouse Ouest

  • Les Pradettes - 12, chemin des Pradettes
  • Nougaro - 3, impasse F. Foulquier

haut de page


L'assistant(e) maternel(le) indépendant(e)

L'assistant(e) maternel(le) indépendant(e) accueille un ou plusieurs enfants à son domicile. Il/ elle bénéficie d'un agrément délivré par le Conseil départemental.
Les parents sont employeur,  établissent le contrat et rémunèrent l'assistante maternelle.
La Ville de Toulouse accompagne également ce mode de garde avec le déploiement de Relais Assistants Maternels (RAM) sur le territoire qui permet aux assistant(e)s maternel(le)s de se regrouper pour mener des activités communes avec les enfants qu'ils/elles accueillent. Ouvert aux assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s, aux auxiliaires parentales et aux familles, le RAM est aussi un lieu d'information pour les parents et les assistant(e)s maternel(le)s.

Les RAM à Toulouse

Secteur 2 - Rive gauche

  • RAM République Saint-Cyprien - 48, rue de la République - 05 34 55 78 06
  • RAM de la Faourette - 67, rue de la Faourette - 05 61 41 24 25

Secteur 3 - Toulouse Nord

  • RAM Croix Daurade - 5, impasse du Cimetière - 05 61 11 00 51
  • RAM  Lampagia - 95, rue Ernest Renan - 05 31 22 98 66
  • RAM Germaine Chaumel - 6, place Stéphane Hessel - 05 34 40 70 56

Secteur 4 - Toulouse Est

  • RAM Lapujade - 33, chemin de Lapujade - 05 81 91 78 70

Secteur 5 - Toulouse Sud-Est

  • RAM Pont des Demoiselles - 1, avenue Saint-Exupéry - 05 61 52 56 56
  • RAM Jean Moulin - 42, avenue Jean-Moulin - 05 36 25 20 98
  • RAM Adrienne Bolland – 2, allée Jean Loup Chrétien – 05 34 42 22 95

Secteur 6 - Toulouse Ouest

  • RAM Arènes romaines - 107, avenue des Arènes romaines - 05 62 74 08 42
  • RAM Pradettes - 12, chemin des Pradettes - 05 61 22 36 20
  • RAM Mélinée Manouchian - 4, rue Missak Manouchian - 05 61 11 50 12

haut de page


La garde à domicile

Les parents peuvent choisir de faire garder les enfants chez eux. En tant qu'employeur, ils établissent le contrat de travail et versent une rémunération à la personne chargée de garder leur enfant. Ils peuvent également choisir d'utiliser les services d'une association ou d'une entreprise. Cette dernière sera employeur à votre place de la personne qui s'occupe de votre enfant.

Le recours en garde partagée est aussi possible. Il s'agit de partager avec une autre famille la prestation d'une personne à domicile. Sur Toulouse, une crèche associative à domicile propose ce mode garde : Crèche And Do.

Horaires atypiques. Le dispositif Pop In, géré par l'association Enfanfare, propose un mode de garde à domicile  exclusivement dédié aux horaires atypiques ainsi qu'à des urgences strictement définies. Plus d'infos.

haut de page


Pour aller plus loin

Retrouvez les formalités pour inscrire votre enfant


Téléchargez le guide de la petite enfance de la Ville de Toulouse (format pdf)
Ce guide est destiné aux parents et futurs parents afin de les informer et de les accompagner dans le choix du mode de garde le plus approprié à leur situation.

 

 

 

Article mis à jour le 06/12/2018