Dispositifs associatifs d'accueil à domicile

Pop'In et Pop'Up and Do sont des dispositifs de garde d'enfants à domicile dédiés aux familles aux horaires décalés ou atypiques pour le premier et aux familles en situation de cumul de fragilités pour le deuxième.

Pop'In pour les horaires décalés ou atypiques

Le dispositif Pop In est le fruit d'un partenariat entre la mairie de Toulouse, l'association l'Enfanfare, le Caf, le service social de l'Etat (SRIAS) et le Plie (plan local pour l'insertion et l'emploi).
Il propose un mode de garde à domicile pour les enfants des familles concernées par les horaires de travail décalés ou atypiques.
La garde à domicile permet de s'adapter - sur mesure - à l'horaire atypique tout en respectant le cadre de vie de l'enfant pendant la nuit.

Le dispositif Pop In est étendu à tout le territoire toulousain et permet d'accueillir 120 enfants (0 - 3 ans) par an, pour des durées allant de 2 à 10 heures par jour, sur n'importe quelle tranche horaire.
Le dispositif fonctionne avec l'intervention de 35 à 40 professionnels se déplaçant à domicile, employés par l'association l'Enfanfare.

En pratique

Vous êtes concernés par ce mode de garde ?
Vous pouvez contacter l'association l'Enfanfare au 05 34 63 93 08.

Plus d'informations sur le site de l'association l'Enfanfare.


Pop'Up and Do face aux situations de vulnérabilités multiples

Le dispositif Pop’Up and Do est étendu à tout le territoire toulousain. Il propose, pour les situations de vulnérabilités multiples :

  • Un mode d’accueil à domicile durable et seul adapté aux besoins de l’enfant tant que la situation le nécessite,
  • Un accompagnement à domicile, sur des demi-journées régulières, afin de soutenir le parent dans sa fonction parentale et/ou de permettre à la maman de reprendre petit à petit une vie sociale et/ou professionnelle,
  • Des ateliers parents/enfants soit à domicile, soit au sein de l’association Crèche and Do afin de favoriser les liens parents/enfants et pour palier à l’isolement maternel.

Les personnes intervenantes à domicile sont des professionnels petite enfance sensibilisés à la dimension familiale de la vulnérabilité et employés par l’association Crèche and Do.

Le dispositif Pop’Up and Do est le fruit d’un partenariat entre la mairie de Toulouse, l’association Crèche and Do, la CAF

En pratique

Vous êtes concerné par ce mode de garde ?

Participation des familles en situation de précarité sur la base de la PSU pratiquée en crèche

Vous pouvez contacter l’association Crèche and do au 05 61 34 00 66

Plus d’informations sur le site Crèche and Do