Commission d'Admission Unique

Les admissions dans les crèches publiques et dans une partie des crèches associatives de Toulouse sont prononcées par la Commission d'Admission Unique. Retrouvez les modalités d'inscription et d'attribution des places.

Trouver un mode de garde

Vous avez la possibilité de connaître les structures d'accueil proches de votre domicile ou votre lieu de travail : consultez les coordonnées des établissement sur le plan interactif.

Quand, où et comment s'inscrire ?

Dès le 6e mois de grossesse, les familles peuvent inscrire leur enfant pour un futur mode de garde. Pour les enfants déjà nés, les inscriptions peuvent se faire tout au long de l'année.
L'inscription se fait dans un Espace Petite Enfance.
Lors d'un rendez-vous avec l'Espace Petite Enfance, les parents fournissent les justificatifs de domicile et d'activité professionnelle et peuvent signaler toute situation spécifique, par exemple : situation d'urgence, handicap.
Ces critères permettent l'attribution de points qui donnent, à titre indicatif, un premier critère de priorité. Néanmoins, tous les cas sont étudiés individuellement.

 

Points liés à la composition familiale et à la situation par rapport au travail

Couple dont les deux membres travaillent 5 points
Couple dont un membre travaille 3 points
Couple dont les deux membres ne travaillent pas 1 point
Famille monoparentale qui travaille 5 points
Famille monoparentale qui ne travaille pas 2 points

 

Points liés aux situations spécifiques à prendre en compte

Situation d'urgence (décès d'un proche, rupture de mode de garde, grande précarité, absence de logement stable…) à préciser à l'inscription 3 points
Reprise d'activité (sur présentation de justificatifs) 2 points
Parent mineur 2 points
Handicap 3 points
Naissances multiples et fratries 1 point
Antériorité du dossier 1 point

 

La procédure d'admission

Une liste des familles en attente de place est établie selon les besoins exprimés (date d'entrée, temps d'accueil, âge de l'enfant…)et selon les critères de priorité, le secteur choisi et l'établissement.

  • Envoi des demandes (sous forme anonyme) aux directions des établissements par secteur
  • Les directions proposent 4 dossiers pour 1 place
  • La commission administrative vérifie la conformité des propositions
  • Les commissions locales examinent les propositions et fixent un ordre de priorité pour chaque place
  • La commission centrale statue sur les admissions régulières en fonction des propositions des commissions locales

Les résultats

À l'issue de chaque commission, les résultats sont consultables sur le site de la mairie de Toulouse



Téléchargez le guide de la petite enfance de la Ville de Toulouse (7 Mo, format pdf)
Ce guide est destiné aux parents et futurs parents afin de les informer et de les accompagner dans le choix du mode de garde le plus approprié à leur situation.