Alerte météo Canicule : soyez vigilants
Toulouse est en vigilance orange pour canicule depuis le 9 août. Restez informés et suivez les conseils de prévention pour affronter ces fortes chaleurs.

Compte tenu de la situation météorologique, Toulouse et la Haute-Garonne sont placées en vigilance orange pour canicule. 

La préfecture appelle à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.

Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, handicapées ou fragiles, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite régulièrement et incitez-les à s’inscrire sur le registre mis en place la mairie de Toulouse afin de recevoir de l’aide de bénévoles

Une canicule prévue pour durer jusqu'à la fin de la semaine 

La hausse des températures va se poursuivre jusqu’à minima samedi inclus. 
Les maximales de mercredi 10 août atteindront 36 à 38 °C. Les minimales au cours de la nuit de mercredi à jeudi sont prévues entre 17 à 22 °C et, localement, 22 °C dans l'agglomération toulousaine.
La chaleur s'accentuera en journée de jeudi avec 36 à 39 °C attendus. Les minimales seront en légère hausse encore vendredi matin avec des valeurs attendues souvent proches de 19 à 22 °C. 


Conseils aux personnes fragiles pour faire face aux épisodes de canicule

  • Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur…. 
  • Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où il est possible se rafraîchir à proximité de son logement : grande surface, commerce, cinéma, musée… 
  • Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple). 

Les bons réflexes pour tous et notamment pour les personnes les plus à risques* afin de lutter contre les conséquences de la chaleur

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ; 
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ; 
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ; 
  • Evitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (12h -16h) et en plein soleil ; 
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; 
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ; 
  • Consultez régulièrement le site de Météo France pour vous informer. 

La préfecture souligne qu'il est important de respecter ces gestes préventifs afin de ne pas engorger le système préhospitalier et hospitalier, déjà saturé. 

* Personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…
 

A lire également - Des conseils pour affronter les fortes chaleurs 


La carte des zones de fraîcheurs à Toulouse

Cliquez ici pour consulter cette carte dans une autre page


Plus d'informations et de conseils pour affronter la canicule

Article mis à jour le 10/08/2022