Inscription en ligne aux alertes risques majeurs

La Ville de Toulouse s’est équipée d’un système d’alerte en masse permettant la diffusion rapide de messages téléphoniques, SMS, fax, ou e-mails, adaptés à l’évènement, à un grand nombre de destinataires.

L’annuaire des destinataires est notamment constitué à partir des données figurant dans les différents annuaires téléphoniques (pages blanches, pages jaunes…) mais également par l’inscription en ligne des habitants et des responsables d’établissement situés sur Toulouse ou leur représentant.

Pourquoi s'inscrire ? 


Les inscriptions en ligne, strictement confidentielles, permettent de renseigner jusqu’à 5 numéros de téléphones fixes, portables, dont les numéros sur liste rouge. Elles permettent également à des personnes présentes temporairement sur la commune d’indiquer la période pendant laquelle elles souhaitent bénéficier du système d’alerte en masse (étudiants par exemple).

Cette démarche ne concerne que le territoire de la ville de Toulouse et ce service est entièrement gratuit.

Le lancement de l’alerte est susceptible de se faire soit par l’intermédiaire d’une ou plusieurs listes pré-établies ou établies au moment de l’évènement, soit par la sélection d’une zone d’alerte prédéfinie ou définie via une interface cartographique. Les contacts sont en effet géolocalisés à la parcelle correspondant à leur adresse.

Comment s'inscrire ?

Le formulaire d’inscription est accessible depuis le portail montoulouse.fr depuis le 1er octobre 2015.

Pour les personnes ne pouvant bénéficier de l’accès à internet, les inscriptions sont possibles en mairies de quartier.
De la quantité et de la bonne qualité des informations collectées dans l’annuaire* dépend la bonne diffusion des alertes vers le maximum des populations concernées. 
L’abonnement au service est, par défaut, valable pour une durée maximum de 2 ans afin de tendre vers un annuaire le plus à jour possible. Si une adresse de messagerie est renseignée lors de l’inscription, un mail est envoyé automatiquement un mois avant l’échéance afin de rappeler à l’internaute la nécessité de se réinscrire.

* Le dispositif de télé-alerte à la population est conforme à la législation en vigueur relative à la protection des données personnelles (RGPD).

Comment s'inscrire au système d'alerte en masse ?
Réponse en français et en occitan

Documents réalisés par les enfants de l'école Calandreta de Garoneta durant le temps de Claé (Centre de loisirs associé à l'école)
Cliquez sur l'image pour télécharger le document (format pdf)

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