Venue de Bernard Cazeneuve à Toulouse

Lundi 29 décembre 2014, après une présentation des effectifs de la police municipale, le Ministre de l'Intérieur, le Maire de Toulouse et le Préfet de la région Midi-Pyrénées ont signé la nouvelle convention de coordination entre la Police Municipale et la Police Nationale.

Lundi 29 décembre, le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, en présence du Préfet de la région Midi-Pyrénées, a accueilli Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, au Capitole.
 

En images :

Signature de la nouvelle convention de coordination entre la Police municipale et la Police nationale.
Cette convention définit les missions et le périmètre d'action des services de police. Objectif ? Améliorer leur complémentarité. En voici les principes clés:

  • la police municipale intervient dans les quartiers de la Politique de la Ville, dont elle était absente jusqu'ici (certaines opérations y seront menées avec la police nationale)
  • les deux services intensifient les échanges d'informations, notamment à l'aide du service Allo Toulouse qui communiquera ses données à l'État à des fins d'enquête ou de statistiques
  • les deux polices suivront des formations communes ; un partenariat portera également sur les procédures de travail (notamment concernant la consommation d'alcool)
  • la gestion des fourrières a été intégralement transférée à la police municipale pour permettre à la police nationale de se concentrer sur ses missions essentielles contre la grande délinquance. Cette décision a été adoptée le 12 décembre 2014 par le conseil municipal.

signature de la convention police municipale / police nationale

Monsieur le Préfet, Monsieur le Ministre et Monsieur le Maire.
 

Présentation des effectifs de la Police municipale cour Henri IV


> présentation de la brigade d'intervention rapide

> présentation de la brigade équestre

source Photos : Ministère de l'intérieur - @Place_Beauvau // Didier Cousy - Ville de Toulouse


Lors de sa venue à Toulouse, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé les mesures suivantes :

  •  un renfort des effectifs de la police nationale à Toulouse avec l'affectation de 50 policiers supplémentaires, courant 2015, dont 15 dédiés à une "brigade spécialisée de terrain en centre-ville"
  • l'extension de la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) du Grand Mirail au quartier des Pradettes.