Arrêté anti-alcool dans le centre-ville

La mairie de Toulouse a pris un arrêté municipal, depuis le 1er février 2016, qui interdit la consommation d'alcool de 16 heures à 6 heures du matin dans un périmètre délimité du centre-ville.

L'arrêté, signé par le maire de Toulouse le 1er février 2016, interdit  la consommation d'alcool de 16 heures à 6 heures du matin sur l'espace public du centre-ville :

  • dans le périmètre défini par les voies suivantes  :
    Boulevard d'Arcole, boulevard de Strasbourg, rue Roquelaine, place Roquelaine, rue Matabiau, boulevard Pierre Semard, boulevard Marengo, boulevard de la Gare, rue de la Colombette, boulevard Lazare Carnot, place Esquirol, rue de Metz, place du Pont Neuf, quai de La Daurade, place de La Daurade, quai Lombard, place Saint-Pierre et les marches ouvertes sur la Garonne, quai Saint-Pierre, rue Valade, place Anatole France, rue Albert Lautman, place du Peyrou, rue des Salenques, place Saint Julien, rue Lascrosses, place Armand Duportal, boulevard Lascrosses ; 

  • et dans les lieux suivants :
    place Saint-Aubin, boulevard Michelet, rue Riquet, place intérieure St Cyprien - Jean Diebold, place Roguet, place du Ravelin, jardin des Combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine, Grande rue Saint-Michel, place de la Trinité, place de la Légion d'Honneur, place Jeanne d'Arc.

     

L'interdiction ne s'applique pas aux terrasses de café et restaurants et sur les lieux de manifestations locales où la consommation d'alcool a été autorisée.
 

Prévenir l'alcoolisation excessive

Cet arrêté vient compléter un arsenal réglementaire qui vise à lutter et prévenir l'alcoolisation excessive : Code de santé publique, code pénal,  arrêtés préfectoraux. Il vient compléter également  le Plan départemental de prévention et de lutte contre les alcoolisations excessives pris en décembre 2014 par la Préfecture visant à assurer un meilleur respect de la réglementation en vigueur, par des actions de sensibilisation et de contrôle et à développer des actions de prévention ciblées sur les publics les plus à risques.
La Ville agit, quant à elle, sur le volet de la prévention avec le dispositif de prévention des risques : Fêtons plus, Risquons moins. Des professionnels de la prévention (Act Up, Anpaa, Arpade, Avenir Santé et Clémence Isaure) vont à la rencontre des groupes rassemblés place Saint-Pierre et rue Gabriel-Péri, d'avril à juillet et de septembre à octobre. Ces professionnels se relaient les jeudis, ainsi que certains vendredis et samedis, de 21 heures à 1 heure, pour proposer conseils, écoute et matériel de prévention dans les bars, en terrasse, sur la place, dans les rues et espaces verts avoisinants, sur les quais de la Garonne. 


Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger l'arrêté du 1er février 2016, format.pdf