Des renforts de policiers nationaux dans les quartiers Nord
Le commissariat Nord accueille 15 policiers nationaux supplémentaires. Des effectifs indispensables pour renforcer la présence policière sur le terrain, améliorer les capacités d’enquête, et faire reculer la délinquance. 

Une présence policière plus forte sur le terrain

Dans les quartiers Izards/Borderouge, grâce à ces 15 nouveaux policiers nationaux, l’effectif de la Brigade spécialisée de terrain va quasiment doubler (25 agents contre 14 auparavant). 
Les unités d'investigation seront aussi renforcées: deux agents vont compléter les effectifs du groupe d’appui judiciaire qui traite toutes les interpellations en flagrant délit effectuées par la police nationale et la police municipale ; et deux enquêteurs supplémentaires vont être affectés à l’unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine de la sûreté départementale qui gère des affaires de stupéfiants de niveau supérieur. 

+ 111 policiers nationaux à Toulouse d'ici fin 2021

Depuis le début de l’année 2021, 41 nouveaux policiers nationaux ont été déployés à Toulouse
Ces renforts font partie des 111 policiers nationaux supplémentaires qui doivent arriver à Toulouse d’ici fin 2021, avec un an d’avance sur ce qui était prévu par le Contrat de sécurité intégrée signé en octobre 2020 par le Premier ministre.
La Justice bénéficie aussi de moyens supplémentaires.

+ 100 policiers municipaux et + 100 caméras de vidéoprotection 

De son côté, la Mairie s’engage à renforcer les effectifs de sa police municipale, notamment en doublant les patrouilles de quartier. D’ici 2026, 100 nouveaux postes seront créés pour porter les effectifs de policiers municipaux à 430 agents. 

La vidéoprotection poursuit également sa montée en puissance. A ce jour, quelque 450 caméras maillent le territoire de la ville. Une centaine d’autres seront progressivement implantées dans tous les quartiers pour  atteindre 545 caméras d'ici la fin de l'année 2023.
 

Objectif ? Renforcer la complémentarité des polices nationale et municipale : « La bonne coordination des forces est garante d’efficacité, au service de la sécurité et de la tranquillité des Toulousains » a rappelé Jean-Luc Moudenc, le 25 mai dernier, alors qu'il rencontrait, aux côtés du Préfet, les policiers au commissariat Nord.