Exercice de sécurité civile à Portet-sur-Garonne, jeudi 6 octobre
Un exercice destiné à tester le Plan particulier d’intervention (PPI) de l’entreprise LINDE France à Portet-sur-Garonne, est programmé jeudi 6 octobreà partir de 9h00. Retrouvez la carte du périmètre concerné sur cette page.

Périmètre concerné

carte perimètre exerciceTéléchargez la carte ci-contre qui présente le périmètre concerné . (format.png) 

 

Présentation
 

Cet exercice a pour but de tester l’organisation des secours en cas d’accident industriel à l’entreprise LINDE France à Portet-sur-Garonne, la procédure de déclenchement du Plan particulier d’intervention (PPI) et la mise en place des structures de commandement. 

Le PPI est établi en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence et au fonctionnement des sites industriels. L’élaboration et la mise en œuvre de ce plan, qui fait partie du dispositif "Organisation de la réponse de sécurité civile" - ORSEC, relèvent du Préfet de département.

Déroulé de l'exercice

La sirène du site Linde France résonnera vers 9h15 dans le cadre de l’exercice. Vous pouvez écouter le signal national d’alerte sur l’Internet départemental de l’État. En situation réelle, cette sirène signale un danger. Il convient de se confiner dans le bâtiment le plus proche.

 

Dans le cadre de l’exercice, les entreprises riveraines qui le souhaitent pourront tester le confinement de leur personnel. Toutes les dispositions seront prises pour que les activités ordinaires des riverains ne soient pas perturbées par le déroulement de cet exercice.

Les structures de commandement et de secours seront montées :
Centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture,
Poste de commandement, opérationnel (PCO) à la mairie de Portet-sur-Garonne.

À cette occasion également, la mairie de Toulouse testera le système d'alerte en masse dans la zone d'application du Plan située sur le territoire de Toulouse.