Police municipale

La police municipale est composée d’agents de police judiciaire adjoints (A.P.J.A) et peut constater des infractions. Ses effectifs, doublés entre 2014 et 2018, seront renforcés de 100 agents d'ici 2026 pour atteindre 430 policiers repartis dans différentes brigades. Découvrez leurs missions.

La police municipale est sous la responsabilité du maire, qui veille à travers ses pouvoirs de police au bon ordre,  à la sûreté, à la sécurité et la salubrité publique dans sa commune.

Les principales missions de la police municipale :

  • Application des arrêtés municipaux
  • Surveillance de la voie publique (véhicule, moto, vélo ou pédestre) ; missions de lutte contre les incivilités, à la tranquillité publique, propreté et hygiène publique
  • Interventions suite aux sollicitations faites via le service "Allo Toulouse"
  • Interpellations d’auteurs de flagrants délits
  • Contrôle du stationnement et de la circulation et mise en fourrière
  • Surveillance des marchés
  • Encadrement des manifestations et événements
  • Missions liées aux ivresses publique (IPM)

Service jour et nuit, horaires élargis

En concertation avec les agents, les horaires ont été réaménagés : les agents assurent un service 24h sur 24, 7 jours sur 7. Une brigade de nuit intervient de 22h à 6 heures. Depuis novembre 2014, les policiers municipaux sont armés jour et nuit, à leur demande.


Des permanences de la police municipale expérimentées
dans les mairies de quartier Saint-Simon et Borderouge

A compter du 10 mai 2021, les policiers municipaux tiendront deux demi-journées par mois de permanences dans ces deux mairies de quartier, à titre expérimental.
L’objectif est de renforcer leur présence sur le terrain, à l’écoute des habitants.
Pour obtenir un rendez-vous, il convient de joindre Allo Toulouse au : 05 61 222 222

> Mairie de quartier de Borderouge - 61 avenue Maurice Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse
> Mairie de quartier de Saint-Simon - 1 place de l'Église Saint-Simon, 31100 Toulouse

Des moyens d'intervention adaptés

Dans les quartiers

115 agents repartis dans six Unités Territoriales de sec­teur couvrent l’ensemble des quartiers. Les agents ont été fidélisés sur un secteur de la ville afin de créer de véritables liens de proximité, et de connaître parfaitement les ac­teurs locaux et les spécificités des quatiers.

La brigade de secteur permet de couvrir efficacement l’ensemble des quartiers de la ville. Des agents ont été fidélisés sur un secteur pour créer de véritables liens de proximité et connaître parfaitement les acteurs locaux et les particularités du territoire.

Certains agents assurent des missions en VTT essentiellement sur le secteur Centre afin d'intervenir de manière mieux adaptée dans des secteurs difficiles d'accès comme les berges de la Garonne et du Canal du Midi, les zones vertes, les parcs et jardins publics, les pistes cyclables.
 

Sur les marchés

Une brigade composée de 18 agents est spécialisée dans la surveillance et le bon déroulement de tous les marchés de plein vent. Spécialisée dans la surveillance et le bon déroulement des marchés de plein vent, cette brigade soutient également les placiers lors des attributions d’espaces aux marchands « volants ».

Dans les jardins et bases de loisirs

Quatre policiers municipaux composent la brigade équestre. Titulaires du galop 7, ils patrouillent 5 jours par semaine à cheval dans les jardins pu­blics et les aires de loisirs et viennent renforcer les équipes lors des grands événements festifs.  
 


Les brigades d'intervention

Retrouvez les missions des brigades de jour, de nuit et d'intervention rapide à moto


La vidéoprotection

Plus de 450 caméras de vidéoprotection sont opérationnelles sur le territoire communal. Les flux d’images retransmis sont visionnés depuis le Centre d’Information et de commandement de la Police Municipale qui est opérationnel 24h/24, 7j/7.  En savoir plus


Stationnement, circulation, fourrière

Des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), agréés par le Procureur de la République et assermentés par le Tribunal de police peuvent constater les infractions aux règles du stationnement, payant et gênant, et les verbaliser.
Vidéoverbalisation : pour lutter contre le stationnement  interdit, gênant ou très gênant, une vidéo verbalisation assurée par une centaine de caméras qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7 est mise en place au centre ville depuis le  lundi 16 janvier 2017.

Après adoption par le conseil municipal le 12 décembre 2014, la gestion des fourrières a été intégralement transférée à la police municipale. La fourrière automobile de la Ville de Toulouse se situe avenue des États-Unis. Retrouvez sur cette page les démarches pour récupérer un véhicule mis en fourrière.