La police municipale est sous la responsabilité du maire, qui veille à travers ses pouvoirs de police au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et la salubrité publique dans sa commune.
Les principales missions de la police municipale :
- Application des arrêtés municipaux
- Surveillance de la voie publique (véhicule, moto, vélo ou pédestre) ; missions de lutte contre les incivilités, à la tranquillité publique, propreté et hygiène publique
- Interventions suite aux sollicitations faites via le service "Allo Toulouse"
- Interpellations d’auteurs de flagrants délits
- Contrôle du stationnement et de la circulation et mise en fourrière
- Surveillance des marchés
- Encadrement des manifestations et événements
- Missions liées aux ivresses publique (IPM)
Service jour et nuit, horaires élargis
En concertation avec les agents, les horaires ont été réaménagés : les agents assurent un service 24h sur 24, 7 jours sur 7. Une brigade de nuit intervient de 22h à 6 heures. Depuis novembre 2014, les policiers municipaux sont armés jour et nuit, à leur demande.
Les différentes brigades
Dans les quartiers
115 agents repartis dans six Unités Territoriales de secteur couvrent l’ensemble des quartiers. Les agents ont été fidélisés sur un secteur de la ville afin de créer de véritables liens de proximité, et de connaître parfaitement les acteurs locaux et les spécificités des quatiers.
La brigade de secteur
Afin de couvrir efficacement l’ensemble des quartiers, des agents ont été fidélisés sur un secteur de la ville pour créer de véritables liens de proximité et connaître parfaitement les acteurs locaux et les particularités du territoire.
Certains agents assurent des missions en VTT essentiellement sur le secteur Centre afin d'intervenir de manière mieux adaptée dans des secteurs difficiles d'accès comme les berges de la Garonne et du Canal du Midi, les zones vertes, les parcs et jardins publics, les pistes cyclables.
Brigades d'intervention
Retrouvez les missions des brigades de jour, de nuit et d'intervention rapide à moto.
Sur les marchés
Une brigade composée de 18 agents est spécialisée dans la surveillance et le bon déroulement de tous les marchés de plein vent. Spécialisée dans la surveillance et le bon déroulement des marchés de plein vent, cette brigade soutient également les placiers lors des attributions d’espaces aux marchands « volants ».
Brigade équestre
Quatre policiers municipaux titulaires du galop 7 patrouillent 5 jours par semaine à cheval dans les jardins publics et les aires de loisirs et viennent renforcer les équipes lors des grands événements festifs.
La vidéoprotection
Près de 400 caméras de vidéoprotection sont opérationnelles sur le territoire communal. Les flux d’images retransmis sont visionnés depuis le Centre d’Information et de commandement de la Police Municipale qui est opérationnel 24h/24, 7j/7. En savoir plus
Stationnement, circulation, fourrière
Des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), agréés par le Procureur de la République et assermentés par le Tribunal de police peuvent constater les infractions aux règles du stationnement, payant et gênant, et les verbaliser.
Vidéoverbalisation : pour lutter contre le stationnement interdit, gênant ou très gênant, une vidéo verbalisation assurée par une centaine de caméras qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7 est mise en place au centre ville depuis le lundi 16 janvier 2017.