29 magnolias plantés rue d’Alsace-Lorraine

29 magnolias de 5 à 6 mètres de haut, de provenance locale, ont été plantés rue d'Alsace Lorraine depuis le square De Gaulle vers les extrémités nord et sud de la rue. Le point.

29 magnolias et arbustes

Depuis le 22 octobre 2019, 29 magnolias de 5 à 6 mètres de haut, de provenance locale, ont été installés dans des fosses de grande largeur (2,5 mètres) : cet espace est nécessaire pour permettre leur plein développement.
En pied d’arbres : on retrouve des arbustes touffus et persistants d’environ 50 cm de hauteur composés de myrte (Myrtus communis) au feuillage dense et à fleurs odorantes en début d’été, ainsi que de filaires à feuilles étroites (Phillyrea angustifolia) plante touffue, au port très dense et ramifiée dès la base.
Autour des plantations : des lisses de protection en inox de 70cm de hauteur protègent cet aménagement et une plinthe sert de guide pour les mal-voyants.

Pourquoi remplacer les arbres qui étaient en place ?

Les lilas des Indes (Lagerstroemiaprésents jusque là n’ont pas pu se développer normalement en raison des fosses trop étroites, de l’ombre des façades en hiver et les courants d’air. C'est pourquoi la Mairie les a remplacer par 29 magnolias à grandes fleurs de variété "nantaise" (Magnolia grandiflora "Nantais"). Le choix de cette essence permettra une forte présence vegétale, y compris en hiver, puisqu'il s’agit de végétaux à feuilles persistantes et d’arbres à développement plus généreux que les lilas des Indes. Ces derniers seront replantés dans les jardins et parcs toulousains, dans un environnement qui leur sera plus favorable.