Des cœurs de quartier fleuris
Les cœurs de quartier vont être équipés progressivement de supports destinés à accueillir fleurs et plantes vertes. C’est l’atelier de ferronnerie de Toulouse Métropole qui les a conçus et réalisés. Rencontre avec l’équipe.

Pour favoriser le fleurissement des cœurs de quartier, la Mairie met à disposition des commerçants volontaires des supports et des pots qu’ils s’engagent à planter, entretenir et rentrer à la fermeture de leurs établissements. Les supports, en acier inoxydable ont été conçus et réalisés par l’atelier ferronnerie de Toulouse Métropole. Toulouse.fr a rencontré l’équipe.

100 supports uniques réalisés

grenailleur

Jérôme Bacharan, responsable du service ateliers en rappelle les missions : « Nous sommes en charge de l’entretien des balayeuses, des laveuses et des véhicules de service. Les agents réparent également les véhicules ainsi que les bornes, portails et portillons sur la voie publique. Enfin, nous concevons du mobilier urbain tels que main courante, garde corps, barrières et portiques. Par exemple, nous installons des coffrets dans les rues destinés à couvrir et protéger les installations électiques. Autre exemple : nous réalisons des dispositifs anti-urine pour l’ensemble de la ville.»

Son collègue, Jean-Christophe Barthès dirige quant à lui l’atelier ferronnerie, à l’origine de la création des supports de fleurissement des cœurs de quartier.

« Toute l’équipe a réfléchi sur le projet de ces supports : dans un premier temps, un prototype a été réalisé. Le support a été ensuite fabriqué dans nos ateliers, en acier inoxydable : il  s'emboîte sur les potelets Saint-Georges et peut accueillir un pot de fleurs ou de plantes vertes. "

En tout ce sont une centaine de supports que Paul King (notre photo), Laurent Sammut, soudeur-chaudronier et  leurs collègues peintre et grenailleur vont réaliser. « Le rôle du grenailleur consiste à réduire par abrasion les aspérités et rugosités des surfaces de pièces usinées », explique le responsable.

 

Déjà 3 quartiers fleuris

A l’heure actuelle, les cœurs de quartier  "Carré de La Maourine", "Jean Diebold" et  "Place du Busca" sont équipés de ces dispositifs de fleurissement. Au printemps prochain, les autres Cœurs de quartier en bénéficieront aussi.

exemple de pot installés