Rue de Metz
La rue de Metz va changer de visage pour offrir plus de place aux piétons et aux vélos. La nature y sera plus présente avec de nombreuses plantations.

Une rue emblématique du centre historique de Toulouse

Artère commerçante, trait d'union entre la place Esquirol, le Monument aux Morts et la Halle aux Grains, mais aussi secteur résidentiel avec une vie de quartier animé, la rue de Metz est une rue emblématique du centre historique de Toulouse et sa rénovation est une initiative ambitieuse qui vise plusieurs objectifs :

  • rendre la rue plus accueillante, facile agréable à vivre en apaisant la circulation et en faisant plus de place aux déplacements des piétons et des cyclistes ;
  • accorder plus de place à la nature avec de nombreuses plantations d'arbres et d'arbustes sélectionnés dans une palette végétale qui allie esthétique et adaptation au milieu urbain - chênes, magnolias, arbustes méditerranéens - et qui vont recréer des espaces de fraicheur dans une rue aujourd'hui très minérale ;
  • dynamiser la vie commerçante en conciliant facilité d'accès et attractivité ;
  • mettre en valeur le patrimoine remarquable desservi par cette rue : le musée des Augustins dont le futur parvis sera parfaitement intégré à la rue de Metz, le rempart médiéval ou encore la cathédrale Saint-Etienne. 

+ d'info sur ce projet - jeparticipe.toulouse.fr 

Les plantations d'arbres ouvertes au mécénat

Vous pouvez être acteur de la végétalisation de la ville en devenant mécène des plantations prévues dans le cadre de la rénovation de la rue de Metz et du parvis du musée des Augustins.

+ d'info - Les projets de mécénat à soutenir

Calendrier 

2022 : fouilles archéologiques et travaux sur les réseaux souterrains
2023 - 2024 : travaux d’aménagement
Fin 2024 - début 2025 : inauguration

Restez informé pour anticiper les travaux

Les travaux de rénovation de la rue de Metz sont organisés pour limiter au maximum les nuisances pour les riverains et les commerçants. Une information de proximité est mise en place tout au long du chantier pour que chacun puisse anticiper les contraintes induites par les travaux.

Cette page dédiée vous informe des prochaines étapes du chantier et des éventuelles modifications de circulation.


Les rues Croix Baragnon et Boulbonne également réaménagées


Pour parfaire la cohérence avec la rénovation de la rue de Metz qu'elles desservent, mais aussi améliorer la qualité de vie de leurs riverains, les rues Croix Baragnon et Boulbonne seront également complètement réaménagées.
Les travaux sont programmés pour démarrer mi-2022 et devraient se terminer fin 2024.
Un budget de 4,2 millions d'euros est consacré à ces deux rues.

+ d'info sur ce projet - jeparticipe.toulouse.fr