Toulouse-EuroSudOuest Campagne d'information et de concertation publique

Réunis le 3 juin 2013 à la Fabrique, les représentants des six partenaires(1) de Toulouse-EuroSudOuest (TESO) ont présenté l'état d'avancement du projet et annoncé l'ouverture d'une campagne d'information et de concertation publique.

Le projet

Initié fin 2009 et actuellement en phase d'étude, ce projet d'envergure a pour ambition d'accompagner les évolutions induites par l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) à l'horizon 2020-2025. S'il doit permettre l'entrée en gare de la LGV, TESO répond aussi à d'autres enjeux :

  • mieux connecter la capitale régionale à ses territoires dans un souci d'équilibre et de développement partagé sur l'ensemble de la région Midi-Pyrénées
  • contribuer à faire de Toulouse une métropole de stature européenne.

Ainsi, la modernisation de la gare Matabiau apportera une nouvelle offre de service avec le renforcement des transports urbains et régionaux tandis que l'extension du centre-ville prendra en compte toutes les dimensions de la vie urbaine : logements, déplacements, équipements et espaces publics, activités économique et commerciale, loisirs…
Véritable prolongement vers le canal du Midi et les faubourgs, ce volet d'aménagement urbain de TESO est confié aux équipes pluridisciplinaires dirigées par l'architecte urbaniste Joan Busquets dans un souci de cohérence puisque ces mêmes équipes conduisent déjà le projet Toulouse-Centre.

Une exposition pour découvrir le projet

Du 3 juin au 5 octobre 2013, une exposition à La Fabrique Toulouse Métropole, (espace spécialement dédié aux grands projets urbains du territoire), présente les modalités et les enjeux de TESO.
La Fabrique Arche Marengo - 1, allée Jacques Chaban-Delmas 31000 Toulouse. >> Ouverture les mardi, mercredi et vendredi de 11h30 à 14h et de 15h à 19h, le jeudi de 13h à 19h et le dimanche de 13h à 18h.

Cette exposition est également visible sur les sites suivants : mairie annexe des Minimes, Espace Bonnefoy, Maison de la Citoyenneté de la Roseraie et Hall départ de la gare Matabiau. Des registres sont à disposition des visiteurs dans chacun des lieux sauf à la gare Matabiau.

 

Une réunion publique pour échanger

Mercredi 26 juin à 18h30, une réunion publique se déroule aux espaces Vanel (Arche Marengo) ; organisée par les partenaires du projet Toulouse EuroSudOuest. 
 Riverains du quartier Matabiau, habitants de Toulouse et la métropole, usagers des transports, commerçants… Cette réunion sera l'occasion d'informer tous les acteurs concernés ou intéressés par ce grand projet.

1. L'État, la région Midi-Pyrénées, le Réseau Ferré de France, la SNCF, le conseil général de  la Haute-Garonne, la communauté urbaine Toulouse métropole.


Pour en savoir plus

Découvrez le site Internet toulouse-eurosudouest.eu  :  dernières informations sur ce projet, ; les étapes...

Téléchargez la plaquette  : Toulouse EuroSudOuest ; l'ambition d'une métropole européenne (pdf)

 

Article mis à jour le 03/07/2013

L'actu en bref

Par thème :

"L'envol des pionniers" vu par les enfants

Le 18/12/2018
Afin de promouvoir l’ouverture de l'espace mémoire "l’envol des pionniers", des cartes postales seront distribuées aux visiteurs jeudi 20 décembre jour de l'inauguration officielle. Elles sont nées de l’imagination des enfants des accueils de loisirs du quartier.

Pour circuler autour de la gare Matabiau, pensez aux transports en commun

Le 13/12/2018
Les travaux devant la gare de Toulouse Matabiau et la gare routière Pierre Sémard se poursuivent pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour se rendre à la gare, il est recommandé de privilégier les transports en commun.  

Cœurs de quartier - secteur Rive gauche

Le 22/11/2018
La Ville de Toulouse lance une opération d'envergure baptisée cœurs de quartier. D'ici 2020, des dizaines de projets, destinés à améliorer la vie de quartier, sont lancés sur le territoire. Renforcement de l'attractivité commerciale et aménagements urbains sont au centre du dispositif. Retrouvez les informations détaillées pour les opérations cœurs de quartier du secteur.

Toulouse 2030 : la métropole de demain

Le 10/10/2018
Installé place du Capitole du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018, Toulouse 2030 invite le grand public à découvrir l’évolution d’une ville et de son agglomération à horizon 2030.  

Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue, chantiers 2018 - 2e semestre

Le 05/10/2018
Retrouvez les chantiers qui vont se dérouler dans ce quartier au 2e semestre 2018 : aménagements, démolitions…
Toutes les actualités