Grand Matabiau - quais d'OC

Toulouse EuroSudOuest devient « Grand Matabiau - quais d’Oc ». C'est la mutation du quartier Marengo / Matabiau pour préparer l'arrivée de la LGV qui se traduit par la création d'un pôle multimodal et par un projet urbain qui intègre le centre-ville de Toulouse avec habitat, services et activités économiques.

Grand Matabiau - quais d'Oc

Le précédent nom Toulouse EuroSudOuest avait été choisi pour les phases d’études. Après l’enquête publique qui s'est déroulée du 14 mars au 30 avril 2019 , et la prochaine signature du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), le projet passe dans une phase opérationnelle. Les travaux se poursuivent et se termineront à la fin de l’année (aménagement des boulevards, nouvel accès du métro, ouverture du parvis au-dessus du canal et devant la gare, plantation des arbres…).
Ce nouveau nom, Grand Matabiau - quais d'Oc, choisi par les partenaires, porte les ambitions du projet d’élargir le centre-ville jusqu’à la gare Toulouse Matabiau, d’accompagner l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et d’être une porte d’entrée de la ville et de la région et de valoriser les quartiers existants. 

 

Le contexte

Le projet Grand Matabiau - quais d’Oc accompagne la mutation du quartier Matabiau/Marengo avec le développement des transports et des aménagements urbains. Autour de Matabiau et du pôle d'échanges multimodal, il développera 300 000 m2 dédiés aux activités tertiaires.

 

Les grandes lignes du projet

Accompagner le développement des transports

Les abords de la gare Matabiau sont en cours de réaménagement  pour s'inscrire dans le centre-ville. Les transports urbains et sur rail seront renforcés.

Le pôle multimodal

Emblématique du projet, le pôle d'échanges multimodal Toulouse-Matabiau répondra au flux de voyageurs en prévision en faisant se connecter tous les modes de déplacements : train, métro, bus, car, voiture, vélo et piéton.

Le projet urbain

La métamorphose de la gare et des quartiers alentours s'inscrit dans un projet urbain qui relie le quartier au centre-ville (notamment à travers la métamophose des allées Jean-Jaurès en ramblas). L'objectif est d'imaginer tout autour de la gare un nouveau quartier de vie et de travail : nouvelle offre de logements, de commerces et de bureaux.

L'urbaniste

L'urbaniste catalan Joan Busquets, associé au paysagiste Michel Desvignes et à l'architecte Jean-Marie Duthilleul, a été désigné pour conduire le projet de rénovation du quartier Matabiau/Marengo.

Le financement

La convention signée par l'ensemble des partenaires porte sur un montant de 5.5 M d'euros, répartis entre les différents partenaires : l’État, le Groupe SNCF, la région Occitanie Pyrénées - Méditerranée, le Département de la Haute-Garonne, le SMTC Tisséo et Toulouse Métropole.


Un site internet

Pour suivre l'actualité du projet : www.toulouse-eurosudouest.eu


 
Article mis à jour le 08/11/2019