Grand Saint-Sernin
Lieu emblématique de la ville, la basilique Saint-Sernin, sa place et son patrimoine culturel vont faire l’objet d’un vaste projet d’aménagement : c’est le Grand Saint Sernin. Une large concertation citoyenne concernant l'aménagement de la place et ses usages a démarré en septembre 2016.

La basilique Saint-Sernin, chef d'oeuvre d'art roman, fait parti des grands monuments emblématiques de Toulouse. Point d'étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité.

Le projet Grand Saint-Sernin comprend   :

  • l'aménagement de la place
  • la restauration et la valorisation de l'édifice religieux
  • la mise en valeur du patrimoine culturel

Cet aménagement s'inscrit dans la valorisation de l'axe historique du Cardo romain (de Saint-Sernin à la place du Salin). Il s'inscrit dans la démarche de Toulouse pour l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

L'aménagement de la place a fait l'objet d'une concertation...

Les axes forts du projet proposé par l'architecte urbaniste Joan Busquets sont une valorisation du patrimoine et une présence plus forte du végétal.
L'objectif est d'allier la mise en valeur historique et de prendre en compte les usages futurs. 
Cela se traduit par la création d'un espace apaisé sur la place où sont réduit le bruit, la pollution et l'encombrement tout en améliorant la sécurité. Le projet comprend la plantation de 100 arbres (150 arbres présents sur la place), l'extension du jardin existant et la création d'un jardin devant le lycée Saint-Sernin. Autre point, la disparition du stationnement (à l'exception du stationnement pour personnes à mobilité réduite et livraisons) et l'installation d'un éclairage et d'un mobilier d'exception.

Situation actuelle / Situation projetée - Cliquer sur les images  pour agrandir

Un groupe de travail large, impliquant des élus, des commerçants, riverains, acteurs du quartier et associations accompagne le projet. Une plus large concertation citoyenne concernant l'aménagement de la place et ses usages a démarré en septembre 2016 avec :

> Une réunion publique le 14 septembre 2016

> Un registre dématérialisé sur le site de Toulouse métropole du 14 septembre au 15 octobre 2016 pour recueillir l'avis des citoyens. 

> Une réunion d'information le 3 janvier 2017 afin de faire un point sur les contributions reçues lors de la phase de concertation et présenter l'organisation des travaux concessionnaires.

L'Atelier Grand Saint Sernin est aussi le lieu de la concertation tout au long du projet.

> Une réunion publique le 23 octobre 2017 afin de présenter le projet de requalification finalisé après la phase de concertation, le futur plan de circulation, l’organisation des travaux d’aménagement, le dispositif de communication et d’accompagnement.


Pour aller plus loin

Retrouvez tous les détails du Projet Grand Sernin : travaux...