Centre-ville : valoriser l'octogone dessiné par le centre de Toulouse

Un des axes forts du projet, pour lequel l'urbaniste catalan Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne ont été retenus, s'articule autour d'une meilleure identification du paysage et de ses éléments remarquables, comme par exemple l'octogone dessiné par le centre-ville, la Garonne et le canal du Midi. Article publié en février 2011.


Un des axes forts du projet, pour lequel l'urbaniste catalan Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne ont été retenus, s'articule autour d'une meilleure identification du paysage et de ses éléments remarquables, comme par exemple l'octogone dessiné par le centre-ville, la Garonne et le canal du Midi. L'objectif est de concrétiser l'image de Toulouse en qualité de métropole européenne et de ville d'eau. À cela, s'ajoute la volonté de renforcer les modes de déplacements doux avec la création d'un plateau piétonnier et cyclable en continuité sur les 635 hectares du centre. Les propositions sont inventives (végétalisation des allées Jean-Jaurès, animation des rives de la Garonne, création d'un arc piétonnier reliant les places Belfort, Bachelier, Saint-Aubin, Dupuy...) et réalistes puisqu'elles tiennent compte des fonctions culturelles, administratives et économiques du centre et de leurs enjeux.


                                   Joan Busquets

Dates clés

2011 : présentation des propositions au public après vérification de leur faisabilité technique
2013 : premiers changements visibles.

 

L'actu en bref

Par thème :

Empalot : nouvelle place commerciale inaugurée

Le 24/09/2018
A proximité du centre ville, doté de nombreux équipements publics et d'un cadre naturel agréable, le quartier d'Empalot affiche son ouverture et sa vitalité. La   nouvelle place commerciale baptisée Aline Viadieu vient d'être inaugurée.

Cœurs de quartier - secteur Rive gauche

Le 21/09/2018
La Ville de Toulouse lance une opération d'envergure baptisée cœurs de quartier. D'ici 2020, des dizaines de projets, destinés à améliorer la vie de quartier, sont lancés sur le territoire. Renforcement de l'attractivité commerciale et aménagements urbains sont au centre du dispositif. Retrouvez les informations détaillées pour les opérations cœurs de quartier du secteur.

Site CEAT - Guillaumet à Jolimont

Le 14/09/2018
Toulouse Métropole a acquis le site Guillaumet (ex CEAT) pour y réaliser un projet urbain qui conjugue logements, commerces, équipements de quartier.  

Empalot - Niel. Les chantiers 2e semestre 2018

Le 13/09/2018
Retrouvez sur cette page les chantiers qui vont se dérouler au 2e semestre 2018 sur ce quartier : aménagements des espaces publics et privés, constructions, démolitions...

Été 2018 : le point sur les travaux du centre-ville

Le 02/08/2018
Toulouse et sa Métropole grandissent, se modernisent et s’équipent pour rendre le territoire toujours plus attractif et améliorer continuellement le cadre de vie et la qualité de vie de ses habitants. Cet été 2018 en plus des travaux habituels sur la voirie réalisés pour limiter la gêne, les projets d’aménagement du centre-ville et de Toulouse Euro Sud-Ouest dans le quartier Matabiau se poursuivent. 
Toutes les actualités