Centre-ville : valoriser l'octogone dessiné par le centre de Toulouse

Un des axes forts du projet, pour lequel l'urbaniste catalan Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne ont été retenus, s'articule autour d'une meilleure identification du paysage et de ses éléments remarquables, comme par exemple l'octogone dessiné par le centre-ville, la Garonne et le canal du Midi. Article publié en février 2011.


Un des axes forts du projet, pour lequel l'urbaniste catalan Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne ont été retenus, s'articule autour d'une meilleure identification du paysage et de ses éléments remarquables, comme par exemple l'octogone dessiné par le centre-ville, la Garonne et le canal du Midi. L'objectif est de concrétiser l'image de Toulouse en qualité de métropole européenne et de ville d'eau. À cela, s'ajoute la volonté de renforcer les modes de déplacements doux avec la création d'un plateau piétonnier et cyclable en continuité sur les 635 hectares du centre. Les propositions sont inventives (végétalisation des allées Jean-Jaurès, animation des rives de la Garonne, création d'un arc piétonnier reliant les places Belfort, Bachelier, Saint-Aubin, Dupuy...) et réalistes puisqu'elles tiennent compte des fonctions culturelles, administratives et économiques du centre et de leurs enjeux.


                                   Joan Busquets

Dates clés

2011 : présentation des propositions au public après vérification de leur faisabilité technique
2013 : premiers changements visibles.

 

L'actu en bref

Par thème :

Cœurs de quartier - Faubourg Bonnefoy et place Bories

Le 17/05/2018
La réunion publique sur le Cœur de quartier "faubourg Bonnefoy et place Bories" prévue le 22 mars est reportée à une date ultérieure.

Cœurs de quartier - secteur Rive gauche

Le 17/05/2018
La Ville de Toulouse lance une opération d'envergure baptisée cœurs de quartier. D'ici 2020, des dizaines de projets, destinés à améliorer la vie de quartier, sont lancés sur le territoire. Renforcement de l'attractivité commerciale et aménagements urbains sont au centre du dispositif. Retrouvez les informations détaillées pour les opérations cœurs de quartier du secteur.

Modification de circulation place du Salin

Le 17/05/2018
À compter de lundi 21 mai 2018, des modifications de circulation sont à prévoir dans le cadre du réaménagement de la place du Salin avec la mise en impasse de la rue des fleurs. 

Aménagements autour de la gare : circulation difficile

Le 16/05/2018
Depuis novembre 2017, les travaux de réaménagement des abords de la gare SNCF rendent les conditions de circulation difficiles. Du 15 mai au 16 juillet 2018, les voies de circulation seront modifiées à l’approche du carrefour Matabiau/Lyon/Minimes/ Sémard. Privilégiez les transports en commun pour circuler !

Circulation modifiée autour de Saint-Sernin

Le 14/05/2018
À partir du lundi 14 mai 2018, dans le cadre des travaux d'aménagement de la place Saint-Sernin, la circulation est modifiée rues Cartailhac et des Trois Renards, place du Peyrou et rue Gatien Arnoult.
Toutes les actualités