Grand Saint-Sernin
Lieu emblématique de la ville, la basilique Saint-Sernin, sa place et son patrimoine culturel vont faire l’objet d’un vaste projet d’aménagement : c’est le Grand Saint Sernin. 

Les travaux en cours

Après les travaux sur les réseaux enterrés réalisés en 2017, en 2018 c’est au tour de l’aménagement de la place. Objectif : la rendre aux piétons et multiplier les espaces végétalisés – près de 5 000 m2 demain, contre 200 m2 actuellement. À terme, fin 2019, la basilique, plus grande église romane d’Europe, bénéficiera d’un écrin à la hauteur de cet ensemble cultuel unique au monde. Les travaux  d'aménagement de la place démarrent en janvier 2018 pour une durée de 2 ans.

Téléchargez la cinématique prévisionnelle des travaux  jusqu'en janvier 2019 (8,7 Mo, format .pdf)

 

À partir du lundi 14 mai 2018, les zones de travaux et les sens de circulation sont modifiés :

  • Fermeture des rues Cartailhac et des Trois Renards
  • Mise en impasse et en double sens de la rue Cartailhac et place du Peyrou
  • Circulation neutralisée sur la place entre la rue Gatien Arnoult et la rue Cartailhac

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Une équipe de médiation est également joignable du lundi au vendredi au 06 03 71 75 61 ou 06 09 78 72 05 ou par mail.

Durant les travaux, l'Atelier Grand Saint-Sernin accueille le public pour les informer au quotidien sur le projet, son calendrier et les modalités pratiques (circulation, stationnement,  livraisons). Une équipe de médiation est également joignable du lundi au vendredi au 06 09 78 72 20 ou 06 09 78 72 05.


Le projet

La basilique Saint-Sernin, chef d'oeuvre d'art roman, fait partie des grands monuments emblématiques de Toulouse. Point d'étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité. 
Le projet Grand Saint-Sernin comprend  l'aménagement de la place, la restauration et la valorisation de l'édifice religieux, la mise en valeur du patrimoine culturel.

Cet aménagement s'inscrit dans la valorisation de l'axe historique du Cardo romain (de Saint-Sernin à la place du Salin). Il s'inscrit dans le projet de candidature d'inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

L'aménagement de la place

Les axes forts du projet proposé par l'architecte urbaniste Joan Busquets sont une valorisation du patrimoine et une présence plus forte du végétal.
L'objectif est d'allier la mise en valeur historique et de prendre en compte les usages futurs. 
Cela se traduit par la création d'un espace apaisé sur la place où sont réduit le bruit, la pollution et l'encombrement tout en améliorant la sécurité. Le projet comprend la plantation d'une centaine d'arbres, réalisation d’un parvis, l'extension du jardin existant et la création d'un jardin devant le lycée Saint-Sernin. Autre point, la disparition du stationnement (à l'exception du stationnement pour personnes à mobilité réduite et livraisons) et l'installation d'un éclairage et d'un mobilier d'exception.

Situation actuelle / Situation projetée - Cliquer sur les images pour les agrandir

Une réunion publique a eu lieu le 23 octobre 2017 afin de présenter le projet de requalification finalisé après la phase de concertation ; le futur plan de circulation ;  l’organisation des travaux d’aménagement ; le dispositif de communication et d’accompagnement.


L'Atelier Grand Saint-Sernin

Visuel atelir grand saint senrin

L'Atelier Grand Saint-Sernin est aussi le lieu de la concertation tout au long du projet.

> En 2018, trois ateliers de concertation portant sur un premier secteur du centre-ville allant du Capitole à Arnaud Bernard seront organisés en soirée.
Premier rendez-vous le 22 mars 2018. En savoir +

Situé 2, place Saint-Sernin, le bâtiment est le lieu de vie du projet. On peut y découvrir une carte du projet et son évolution chronologique, mais aussi des expositions, accompagné par différents services (des archéologues notamment).
Il accueille le public (riverains, commerçants, touristes) pour les informer sur le projet ainsi que, dans un premier temps, le projet d'aménagement de la place, son calendrier et les modalités pratiques telles que la circulation, le stationnement, les livraisons. Il est aussi le lieu de la concertation sur l'aménagement de la place.
L'Atelier porte une ambition pédagogique puisqu'il accueillera des classes scolaires et groupes touristiques : il est possible d’ajouter des séances de travail d’universitaires.


Calendrier

Phase 1
2015 : études préalables et diagnostic archéologique de la place
2016
30 mai : La Commission nationale des Monuments historiques émet un avis favorable au projet d'aménagement de la place
25 juillet  : La DRAC valide le projet d'aménagement de la place
13 septembre : réunion publique pour présenter le projet d'aménagement de la place et lancement de la concertation. Retrouvez les comptes-rendus des réunions et les contributions des citoyens recueillies dans le cadre de cette concertation du 14 septembre au 15 octobre 2016
14 septembre : ouverture de l'Atelier Grand Saint-Sernin

Phase 2

Réunion publique - 3 janvier 2017 afin de faire un point sur les contributions reçues lors de la phase de concertation et présenter l'organisation des travaux concessionnaires. Télécharger le diaporama présenté lors de cette réunion d'information (14,5 Mo - format .pdf)

Janvier à juillet 2017 : travaux de réseaux
Janvier 2018 à septembre 2019 : travaux d'aménagement
Les travaux sont réalisés en phases circulaires, pour permettre l'accès aux commerces et aux riverains


La basilique en images

Immergez-vous et explorez la basilique et la place à 360°

 


Pour en savoir plus

Des découvertes archéologiques. Un diagnostic a été réalisé par le service archéologique de Toulouse Métropole durant l'été 2015. Il a permis de définir un projet garant de la préservation du patrimoine enfoui. Plus d'informations en vidéo : 
Quel est ce chantier autour de Saint-Sernin ?
Découverte d'une plaque de marbre avec une épitaphe