Rue Alsace Lorraine

La rue d'Alsace-Lorraine comprise entre la place Esquirol et le boulevard de Strasbourg s'est  refait une beauté.

La rénovation de l'axe le plus commercial de Toulouse est terminée.

Le projet


Rue Alsace Lorraine aménagée.

Il s'agit de la grande première opération d'aménagement du centre ville menée par la Communauté urbaine Toulouse métropole. L'agencement actuel de cette artère principale avait été mis en place en 2007 après la mise en service de la ligne B du métro. Un état des lieux réalisé à partir de réunions avec les riverains et les commerçants a mis en lumière la nécessité d'une remise en valeur globale de cette artère majeure du centre-ville, qui représente à elle seule 52% du chiffre d'affaires des commerces de l'hyper centre.


Le projet d'aménagement, sur lequel Toulouse Métropole avait demandé une réflexion d'ensemble en lançant son appel d'offres, s'étend de la place des Carmes au sud, jusqu'à l'amorce du boulevard de Strasbourg au nord, en intégrant le square Charles-de-Gaulle.

Le coût global des travaux de cette séquence a été évalué à 11,2 millions d'euros.

Un projet  sobre et pérenne

Pour l'architecte Bruno Fortier, « la rue Alsace Lorraine apparaît comme un vaste espace de promenade, comme un salon lumineux au cœur de Toulouse. Elle doit offrir un parcours aéré et vivant, propice à la déambulation tout en assurant souplesse, confort et grande pérennité »
>> Lire l'interview de Bruno Fortier qui livre ses premières impressions sur la première partie de la rue aménagée. (sur le site de Toulouse métropole).

 

L'actu en bref

Par thème :

"L'envol des pionniers" vu par les enfants

Le 18/12/2018
Afin de promouvoir l’ouverture de l'espace mémoire "l’envol des pionniers", des cartes postales seront distribuées aux visiteurs jeudi 20 décembre jour de l'inauguration officielle. Elles sont nées de l’imagination des enfants des accueils de loisirs du quartier.

Pour circuler autour de la gare Matabiau, pensez aux transports en commun

Le 13/12/2018
Les travaux devant la gare de Toulouse Matabiau et la gare routière Pierre Sémard se poursuivent pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour se rendre à la gare, il est recommandé de privilégier les transports en commun.  

Cœurs de quartier - secteur Rive gauche

Le 22/11/2018
La Ville de Toulouse lance une opération d'envergure baptisée cœurs de quartier. D'ici 2020, des dizaines de projets, destinés à améliorer la vie de quartier, sont lancés sur le territoire. Renforcement de l'attractivité commerciale et aménagements urbains sont au centre du dispositif. Retrouvez les informations détaillées pour les opérations cœurs de quartier du secteur.

Toulouse 2030 : la métropole de demain

Le 10/10/2018
Installé place du Capitole du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018, Toulouse 2030 invite le grand public à découvrir l’évolution d’une ville et de son agglomération à horizon 2030.  

Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue, chantiers 2018 - 2e semestre

Le 05/10/2018
Retrouvez les chantiers qui vont se dérouler dans ce quartier au 2e semestre 2018 : aménagements, démolitions…
Toutes les actualités