Projet urbain Brouardel - Europe

La Ville de Toulouse lance le programme d'aménagement du secteur Brouardel-Europe et mise sur la consultation et le diagnostic partagé avec les habitants, les professionnels pour mener à bien cette étude. 

Situation

périmetre projet Situé à proximité immédiate du centre ville historique, du Canal du Midi et de Brienne, le secteur Brouardel - Europe possède un important potentiel foncier.
Dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme (PLU), un périmètre de gel avait été mis en  place de façon à définir un projet d'urbanisme précis avec des orientations garantissant la cohérence urbaine et la qualité de vie au sein du quartier. Le périmètre d'intervention est de 12 ha entre la place de l'Europe et la rue Brouardel. Il peut se décomposer en quatre sites : Brouardel 7975 m2 / Béarnais 24 460 m2 / Sébastopol 66 370 m2 / Europe 20 770 m2.

Aujourd'hui, la Ville ne détient que le foncier de la place de l'Europe. Elle a tenu à l'intégrer au périmètre de l'étude, afin de désenclaver et mettre en valeur cet espace public.

Équipe chargée de l'aménagement

En 2015, la Ville de Toulouse a lancé un concours afin de choisir une équipe d'aménageurs qui pourra l'accompagner dans la mutation de ce secteur. 
L'équipe lauréate du concours est constituée de :
- l'agence Dominique Perrault Architecture
Dominique Perrault, lauréat du prix Praemium Impériale 2015, dans la section architecture, a entre autre signé la bibliothèque François Mitterrand, à Paris.  Elle est associée à :
- l'agence Une Fabrique de la Ville
- l'agence APS.
L'agence toulousaine Dessein de Ville est chargée, quant à elle, d'une mission d'animation des acteurs locaux.
La Collectivité s'implique ainsi fortement pour mettre en cohérence les différents projets qui pourraient intervenir sur le site.

Étude de programmation urbaine et plan guide

  •  L'étude de programmation urbaine a pour objectif de définir les types et nombre de logements, les commerces, les équipements publics nécessaires et l'aménagement des espaces publics.
  • Le plan guide  permettra de situer ces éléments du programme urbain et de vérifier la faisabilité du projet.  Le plan guide est la première ébauche du projet. Ce document oriente l'opération vers certaines stratégies d'aménagement. Il n'est pas figé et reste ouvert pour laisser aux acteurs de la concertation l'opportunité d'exprimer leur point de vue. Il a éte présenté à la réunion publique du 20 septembre 2016. Cliquez ici pour le télécharger. (format.pdf)

La concertation au cœur du projet

La Ville de Toulouse mise sur la consultation et le diagnostic partagé pour mener à bien ces études. Les habitants, les associations, les commerçants, les acteurs institutionnels, les acteurs professionnels sont donc associés à cette démarche.

Découvrez toutes les étapes, et les comptes-rendus des différentes réunions.


2016. Première étape : réunion publique 
Annette Laigneau, adjointe au maire déléguée à la Coordination des politiques d'urbanisme et d'aménagement ainsi que Ghislaine Delmond, maire du quartier 1.2 Amidonniers, Compans-Caffarelli ont invité les riverains, les professionnels et les associations du quartier à une réunion publique le 17 mars 2016. 
Une diaporama Cette rencontre a permis de :
- présenter les équipes retenues pour ce projet,
- présenter ce que recouvre la notion d'étude de programmation urbaine et plan guide,
- d'échanger sur les éléments du diagnostic urbain et les éléments d'analyse du territoire (les qualités et les contraintes du site),
- d'amorcer un dialogue avec les acteurs du territoire.
   Télécharger la présentation faite lors de cette réunion (.pdf)

 

 


2016. Deuxième étape : bureau de quartier
Le dialogue s'est poursuivi avec les associations du quartier, lors du bureau de quartier le 4 avril 2016.
2016. Troisième étape : rencontres avec des acteurs locaux 
Rencontres avec les professionnels
Annette Laigneau et Ghislaine Delmond, ont également organisé une rencontre avec les professionnels du site et des secteurs de l'économie et de l'habitat, le 6 avril 2016, autour de deux thématiques « Habiter Brouardel - Europe et le Canal » et « Se former et travailler à Brouardel - Europe ».
Entretiens individuels
En parallèle, des entretiens individuels sont réalisés par l'agence "Dessein de Ville" avec les acteurs du territoire.
Tous ces éléments recueillis vont compléter le diagnostic et l'expertise des porteurs du projet.

 

 

2016. Réunion publique, le 20 septembre 
Une diapprama réunion publique du 20 septembre Une réunion publique a été organisée par Mme Delmond et Mme Laigneau, en présence de l'agence Une fabrique de la Villle et l'agence Dessein de Ville. L'objet de la réunion était de restituer le Plan Guide et de présenter les orientations d’aménagement et de programmation.
Téléchargez le diaporama diffusé lors de la rencontre (.pdf)

Consultez le compte-rendu (.pdf)

 

 

 

 


Ilot Brouardel

Sur l’îlot Brouardel, la société Eiffage va réaliser une projet immobilier à l’angle des rues Brouardel et Lemercier. Ce projet présenté en réunion publique en mars 2017 s’inscrit dans le Plan guide Urbain Brouardel Europe.

Afin d’accompagner cette évolution urbaine, Toulouse Métropole s’engage à requalifier les rues Lemercier, Franklin et Bouardel (sur la partie nord : entre le boulevard de la Marquette et la rue Lemercier). Cette opération sera co-financée par la Société Eiffage dans le cadre d’un Projet Urbain Partenarial (PUP).
Le jeudi 1er février 2018 lors d'une réunion publique, Ghislaine Delmond et Annette Laigneau ont présenté les orientations d’aménagement des trois rues.
Au regard du diagnostic sur la circulation et le stationnement, et suite aux attentes formulées par les habitants lors des précédentes réunions publiques, 2 scénarios d’aménagement ont été étudiés. Ces scénarios répondent aux objectifs suivants : 

  • améliorer et sécuriser les cheminements piétons
  • améliorer l’éclairage du quartier
  • réaliser un stationnement « intégré » pour éviter le stationnement sauvage
  • végétaliser les rues, quand cela est possible techniquement.

Pour les rues Lemercier et Franklin, deux options ont été présentées : maintien du double-sens de circulation ou mise en sens unique. 

Un dispositif de concertation était programmé jusqu’au 23 février 2018. 

Vous pouvez télécharger le document présenté lors de cette réunion. (format.pdf)
Vous pouvez télécharger le compte-rendu de cette réunion. (format.pdf)