Services de la propreté et des déchets
Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant le fonctionnement des services de de la propreté et des déchets pendant la crise sanitaire que nous traversons. Retrouvez nos réponses à vos questions les plus fréquentes.

Collecte des déchets

  • La collecte des ordures ménagères est-elle maintenue ?
    Oui, la collecte des ordures ménagères est maintenue et la Collectivité s’efforce de la maintenir aussi efficace que possible. Cliquez ici pour retrouver les jours de ramassage dans votre quartier
     
  • Les éboueurs ne sont pas passés par chez moi ce matin. Est-ce normal ?
    Si la collecte n’a pas été effectuée, il s’agit d’un ajustement des équipes. Nous vous invitons à sortir votre bac, comme à l’habitude, lors du prochain passage prévu de la collecte dans votre quartier. Cliquez ici pour retrouver les jours de ramassage dans votre quartier
     
  • Puis-je sortir mon bac bleu avec les déchets recyclables  : le ramassage sera-t-il assuré ? 
    Oui, la collecte des déchets recyclables est considérée comme essentielle par la Collectivité et donc maintenue. Si la collecte n’a pas été effectuée, il s’agit d’un ajustement des équipes. Nous vous invitons à sortir votre bac, comme à l’habitude, lors du prochain passage prévu de la collecte dans votre quartier. Cliquez ici pour retrouver les jours de ramassage
     
  • Dans ma rue, certains bacs bleus n'ont pas été collectés ? 
    Si certains bacs n'ont pas été vidés, malgré le ramassage des déchets recyclables, c'est que ces derniers devaient contenir des erreurs de tri et certains déchets auraient dû être déposés dans le bac des ordures ménagères. Retouvez comment bien trier vos dechets dans cette page
     
  • J'habite dans un immeuble et la société de nettoyage n'intervient plus depuis le 17 mars. Nous devons donc sortir les bacs et je voudrais connaître les jours de collecte des ordures ménagères ? 
    La collecte des ordures ménagères (bac gris et couvercle vert) se déroule selon les secteurs : 2 fois par semaine et en centre ville  : 3, 6 ou 7 fois par semaine. Cliquez ici pour retrouver les jours dans votre quartier. La sortie des bacs roulants n'est autorisée qu'après 20h, la veille de la collecte. Pensez à rentrer vos bacs une fois la collecte effectuée.
     
  • Pouvez-vous me rappeler les jours de collecte des déchets recyclables ? 
    Le collecte des déchets recyclable est assurée une fois par semaine dans les quartiers : cliquez ici pour retrouver les jours de ramassage. La sortie des bacs roulants n'est autorisée qu'après 20h, la veille de la collecte. Pensez à rentrer vos bacs une fois la collecte effectuée.
     
  • Est ce que le ramassage des points d’apport volontaire pour le verre, les emballages et papiers recyclables a toujours lieu ?
    Oui, vous pouvez déposez vos emballages recyclables uniquement à l’occasion de vos déplacements autorisés dans le cadre de vos achats de première nécessité, lorsque que les conteneurs sont sur votre trajet. Le recyclage de vos bouteilles et flacons en plastique contribue à fabriquer les emballages nécessaires pour la fabrication de gels hydroalcooliques.

     

Rappel  : adoptez les bons gestes pour protéger les réseaux d’assainissement et l’environnement ! 
Les lingettes, même dites biodégradables et autres déchets (hormis le papier toilette), jetés dans les toilettes, bouchent les pompes, obstruent les grilles et peuvent être à l'origine de pannes importantes. Les lingettes
, masques, mouchoirs, essuie-tout, gants doivent être jetés dans un sac spécifique bien fermé. Ce dernier devra être conservé 24h avant de le déposer dans votre sac poubelle habituel.

 


Encombrants

  • Je viens de ranger ma cave et je voudrais faire enlever des encombrants : est ce que je peux contacter Allô Toulouse pour prendre un rendez-vous  ?
    La collecte des encombrants reste active, jusqu’à nouvel ordre mais uniquement pour les cas absolument nécessaires. Nous vous invitons à garder autant que possible les encombrants chez vous jusqu'au retour à la normale. La Collectivité se concentre sur la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif.

Déchets verts

  • Puis-je contacter Allô Toulouse pour faire enlever mes déchets verts ?
    Depuis samedi 21 mars, la collecte et la prise de rendez-vous par téléphone ou en ligne pour les déchets verts sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les habitants sont invités à les garder chez eux jusqu'au retour à la normale.
     

  • J'avais convenu d'un rendez-vous avec Allô Toulouse pour l'enlèvement de mes déchets verts : va-t-il être honoré  ?
    Les rendez-vous  pris pour la semaine du 23 mars au 27 mars sont  maintenus tandis que ceux déjà pris après le 27 mars sont annulés. La Mairie invite à les garder chez soi, puis à reprendre rendez-vous via AllôToulouse après le  retour à la normale. 
     
  • Puis-je brûler mes déchets verts afin d'éviter d'aller à la déchèterie ?
    Non, cela est strictement interdit. En cas de non respect une contravention de 450€ peut être appliquée (art. 131-13 du code pénal). Il faut savoir qu'au-delà des éventuels troubles du voisinage (nuisances olfactives, fumée…) ou de risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment des particules en suspension. Sur le site de Toulouse Métropole, retrouvez des idées pour utiliser vos déchets verts.

Décheteries

  • Est ce qu'on a le droit de se rendre dans une déchèterie ?
    Les déchèteries installées sur le territoire de la ville et gérées par Toulouse Métropole sont ouvertes jusqu'à nouvel ordre, pour pallier la fermeture du service des encombrants. Consultez les adresses.
     
  • Je suis un professionnel et j'ai des déchets à apporter à la déchèterie professionnelle :  est-elle ouverte ?
    La déchèterie, payante, réservée aux professionnels, située 1, chemin des Daturas est ouverte jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez les horaires.

Propreté de l'espace public 

  • Les poubelles publiques dans ma rue n'ont pas été vidées : est ce normal ?
    L'entretien des espaces publics et donc la collecte des poubelles, qui y sont présentes, est un service identifié comme essentiel par la Collectivité.

 

  • Le nettoyage des rues et des places va-t-il être assuré ?
    L'entretien des espaces publics est un service essentiel de la Collectivité : nous nous efforçons de le maintenir aussi efficace que possible.