Place Saint-Pierre : sensibilisation à la propreté

Chaque jour, plusieurs centaines de kilos de déchets sont abandonnés sur les berges de la place Saint-Pierre. Bouteilles, canettes, papiers alimentaires de la nuit précédente s'amoncelent sur les marches et alentours. La mairie de Toulouse lance une opération de sensibilisation pour montrer l'ampleur de ces incivilités quotidiennes.

Sensibiliser les usagers

La place Saint-Pierre, appréciée pour son cadre bucolique sur les bords de la Garonne au pied du pont Saint-Pierre, fait partie des lieux emblématiques de la ville. C'est aussi un endroit incontournable des soirées toulousaines.

Malheureusement, elle est régulièrement encombrée par des déchets abandonnés sur les marches et alentours. Les agents de la propreté nettoient les lieux deux à trois fois par jour : près de 400kg de détritus sont ramassés quotidiennement. 

Afin de montrer l'ampleur de ces incivilités, une partie des marches de la place Saint-Pierre est laissée telle quelle, avec les déchets accumulés de la soirée précédente. Du vendredi 15 au samedi 16 octobre, cette portion, délimitée par des barrières bâchées (voir photo) ne sera pas nettoyée. Un affichage a été mis en place pour expliquer cette action en détails.

 

 

 

Plus de poubelles pour lutter contre les incivilités

Dans les prochains mois, onze poubelles de tri (avec deux ouvertures pour les déchets communs et recyclables) et trois récup'verres supplémentaires vont être installés sur la place Saint-Pierre.

 

Article mis à jour le 15/10/2021