Compostage

Découvrez les différentes solutions individuelles, — avec posssibilité de réserver un composteur domestique, ou collectives en "pied d'immeuble" pour réaliser votre compostage et jardiner au naturel.
 

Le compostage individuel

Environ 30 % de déchets organiques (épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas…) se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu'ils pourraient être facilement compostés et valorisés sur place.

Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, générer des économies dans le traitement des déchets, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d'un jardin de s'équiper d'un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.
 


Le compostage en pied d'immeuble

La mise en place de composteurs collectifs en pied d'immeuble permet de la même façon de réduire les déchets à la source. La démarche est accompagnée par Toulouse Métropole dans la mesure où :

  • les composteurs sont installés sur le domaine privé avec l'accord du gestionnaire
  • les utilisateurs disposent de matières de jardin de type feuilles mortes et branchages broyés
  • des référents doivent être identifiés parmi les utilisateurs

 


Le compostage en jardins publics

Depuis 2013, des composteurs ont été installés dans 3 jardins toulousains : Jardin des Plantes, Jardin du Grand-Rond et Jardin Royal. Il s'agissait d'une alternative pour les riverains de ces jardins qui ne disposent pas d'espaces verts au bas de leur immeuble. 
À ce jour, forts de leur succès, les 3 sites de compostage ont atteint leur capacité maximale et ont dû être désinstallés temporairement.
Une réflexion est en cours pour développer des sites de compostage de plus grande capacité pour permettre de répondre aux demandes toujours croissantes.

> Démantèlement des sites de compostage du Jardin Royal, des Plantes et du Grand Rond 
Le site de compostage du Jardin Royal a été démantelé le 5 septembre 2017, ceux des jardins des Plantes et du Grand Rond seront démantelés à compter du 6 mars 2018. De ce fait, les biodéchets sont désormais à remettre avec les ordures ménagères, aucun apport ne pouvant plus être effectué.

Toutes les personnes ayant signé une convention de participation ont été prévenues de l'arrêt momentané du site et seront prochainement informées des nouvelles modalités de gestion.

> Les riverains intéressés ou souhaitant des informations complémentaires peuvent s'adresser par mail à l'équipe compostage.


Plus d'informations sur l'action de Toulouse Métropole en faveur de la réduction des déchets à la source, cliquez ici.