Compostage

Découvrez les différentes solutions individuelles, — avec posssibilité de réserver un composteur domestique, ou collectives en "pied d'immeuble" pour réaliser votre compostage et jardiner au naturel.
 

Le compostage individuel

Environ 30 % de déchets organiques (épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas…) se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu'ils pourraient être facilement compostés et valorisés sur place.

Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, générer des économies dans le traitement des déchets, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d'un jardin de s'équiper d'un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.
 


Le compostage en pied d'immeuble

La mise en place de composteurs collectifs en pied d'immeuble permet de la même façon de réduire les déchets à la source. La démarche est accompagnée par Toulouse Métropole.

 


Le compostage en jardins publics

Les sites de compostage en jardins publics sont gérés par des collectifs d'habitants selon un mode participatif (brassages des composts, diffusion des consignes, gestion des inscriptions… ). Ils ne sont pas en accès libre et nécessitent une pré-inscription auprès du collectif. Toulouse Métropole apporte un soutien  logistique, technique et de formation.
Plusieurs collectifs d'habitants de Toulouse se sont lancés dans l'aventure : Le parc des 7 deniers, le jardin du Grand-Rond, le jardin Royal, le jardin Niel- St-Agne, le jardin Michelet-Bonnefoy, le jardin des Plantes, le jardin Raymond VI. 

En savoir +

 

 


Plus d'informations pour réduire vos déchets