Campagne de vaccination contre la grippe

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 13 octobre. Cette année, dans le contexte d'épidémie à la Covid-19, la vaccination anti-grippale est recommandée pour certaines personnes. Françoise Mehu-Parant et Nathalie Bouniols, médecins du Centre de Vaccination Public de la Mairie font le point en répondant aux questions les plus fréquentes sur ce sujet. 

Quelles sont les dates de la campagne de vaccination contre la grippe cette année ?

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute mardi  13 octobre et se terminera le 31 janvier 2021. Comme chaque année, le vaccin grippal "quadrivalent" est différent car il protège contre de nouvelles souches de virus circulants.

Entre la Covid-19 et la grippe, devrons-nous faire face à une double menace virale cet hiver ?

Tous les ans, la grippe saisonnière est responsable de 10 000 décès en France et d’hospitalisations en service de réanimation. Nous avons vu les dégâts de la Covid-19 depuis l’hiver dernier. Dans le cas d’une co-épidémie de grippe et Covid-19, le risque de saturation du système de soins est réel au niveau de la médecine libérale, des services de réanimation et de l’hôpital dans son ensemble. Attention : un délai de 15 jours est nécessaire pour que le vaccin puisse avoir un effet protecteur.

Dois-je me  faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes de plus de 65 ans, celles présentant des pathologies à risque de complications sévères, les femmes enceintes, les professionnels de santé, certaines catégories professionnelles travaillant au contact de nourrissons de moins de 6 mois, de personnes âgées ou de malades et pour l’entourage familial des personnes fragiles. Vous pouvez vous protéger et protéger votre entourage familial et professionnel en vous faisant vacciner. Mobilisons-nous pour éviter un effet domino !

Qui peut me vacciner ?

Vous pouvez vous faire vacciner par votre médecin traitant, le pharmacien ou un infirmier.
Vous avez des questions ? Vous pouvez vous renseigner auprès du Centre de vaccination public de la mairie de Toulouse au 05 61 22 23 44 ou par mail : SCHSMEDICAL@mairie-toulouse.fr