Installation d'une sculpture place de la Daurade

Lundi 30 novembre, une nouvelle sculpture Hippocratus a été érigée sur le parvis de la Communauté Municipale de Santé.

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d'ateliers d'art thérapie animés par l'association Les Petits Pois qui travaille auprès des personnes présentant des troubles du comportement alimentaire. Ce projet a reçu le soutien de la Fondation de France.

Cette sculpture est construite sur le modèle du meuble d'apothicaire à tiroirs. Elle réunit des pièces uniques réalisées et personnalisées par des usagers de l'association Les Petits Pois. Cette œuvre mosaïque traduit les origines plurifactorielles des troubles du comportement alimentaire et arbore un des fondements du père grec de la médecine : « Que ton aliment soit ton médicament ».
 
Afin de rendre cette sculpture accessible au plus grand nombre, l'association "Les Petits Pois" a souhaité l'exposer dans un espace public, ouvert à l'art. La Communauté Municipale de Santé s'est imposée comme étant l'espace idéal, du fait de son double engagement en santé et culture.

L'association les Petits Pois
Elle propose des activités pluridisciplinaires, ainsi que des actions de prévention, de dépistage,
de soins et d'information. Nutritionniste, psychologues, artthérapeute, kinésithérapeute, éducateurs
sportif et socio-culturel se mobilisent pour une approche différente et innovante des troubles du comportement alimentaire (TCA).

Article mis à jour le 01/12/2015