du 16 au 18 janvier Mon sang pour les autres

La plus grande collecte de sang se tiendra du 16 au 18 janvier 2019 à Toulouse, au Capitole à une période de l’année où les besoins sont particulièrement importants !  L’Etablissement français du sang et le Rotary appellent une nouvelle fois les Toulousains à se mobiliser massivement lors de la -désormais- traditionnelle collecte Mon Sang Pour les Autres.

 

En Occitanie, les besoins des malades en produits sanguins labiles ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années. L’objectif 2019 de l’Établissement français du sang Occitanie est de réaliser près de 240 000 prélèvements de sang total soit 950 dons chaque jour.

Pour la 22ème édition consécutive, l’EFS et le Rotary de Toulouse organisent l’opération Mon Sang Pour Les Autres au Capitole du 16 au 18 janvier 2019.

Cette collecte exceptionnelle est l’occasion de sensibiliser de nouveaux donneurs à ce geste indispensable et de recueillir un grand nombre de dons pour reconstituer les réserves mises à mal par les épidémies hivernales et les fêtes de fin d’année.
Au programme, de nombreuses animations : concerts, danse, etc., une ambiance conviviale assurée par les bénévoles du Rotary qui accueillent et accompagnent les donneurs et plus de 1500 prélèvements réalisés par les professionnels de l’EFS.

 


Rendez-vous au Capitole

> mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 janvier, de 13h à 19h

Plus d'information sur le site Mon sang pour les autres


En savoir plus sur le don de sang

Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent se substituer au sang humain. Aujourd'hui en France, il faut environ 3 200 000 dons de sang par an pour répondre aux besoins d'1 million de malades. Or le mois de janvier est une période difficile pour le don de sang : la baisse de fréquentation des collectes pendant les fêtes de fin d'année, les épidémies saisonnières et les intempéries entrainent traditionnellement une baisse des réserves à cette époque de l'année. Pourtant les besoins, eux, sont toujours aussi importants.

Plus d'infos pour donner son sang toute l'année à Toulouse

Article mis à jour le 17/01/2019