au Capitole Donner son sang, c'est sauver des vies !

Du 19 au 22 janvier, c'est le retour de la grande collecte "Mon sang pour les autres" dans les salons du Capitole. 3 000 donneuses et donneurs sont attendus au Capitole : pourquoi pas vous ?

Mon sang pour les autres

Depuis 1998, la mairie de Toulouse participe chaque année aux côtés de l'Etablisement français du sang (EFS) et du Rotary Club à l'organisation de l'opération "Mon sang pour les autres" dans les salons du Capitole.
Cette mobilisation exceptionnelle, dans un lieu exceptionnel, vise à sensibiliser les Toulousaines et Toulousains et recruter un maximum de donneurs. Objectif ? Contribuer à reconstituer les réserves de sang, dont le niveau, déjà faible en début d'année, est très critique en raison de la crise sanitaire.

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur la collecte pour éviter les risques de transmission du virus. Le port du masque est bien entendu obligatoire et les mesures de distanciation et d’hygiène renforcées.

Rendez-vous dans les salons du Capitole

Près de 3000 volontaires sont attendus dans les salons du Capitole : pourquoi pas vous ?

mercredi 19 et jeudi 20 janvier de 13h à 19h

vendredi 21 et samedi 22 janvier de 10h à 19h

  • Le pass sanitaire n'est pas demandé pour donner son sang
  • Il est possible de donner son sang sans délai, avant ou après une injection de vaccin contre la Covid-19
  • Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour pouvoir donner leur sang, ou 14 jours après avoir été testé positif
  • Il faut respecter un délai d'au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total

Donner pour sauver des vies

Dans un contexte sanitaire marqué par une faible fréquentation des collectes, la mobilisation pour le don de sang est cruciale : les patientes et patients ont toujours besoin de transfusions !
En Occitanie, près de 1000 dons  de sang sont nécessaires chaque  jour pour répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer,  de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies : accidents, accouchements, chirurgies…

En offrant une heure de son temps, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, les donneuses et donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau d’une valeur inestimable  puisqu’il sauve des vies ! 

> En savoir + sur l'opération Mon sang pour les autres sur la page Facebook Mon sang pour les autres

> Voir aussi Don du sang = 2 adresses à Toulouse pour donner toute l'année